Les chats sont des animaux très propres et tout le monde sait qu'ils s'occupent eux-mêmes de leur toilette. La langue rugueuse des chats agit comme une brosse qui permet de retirer la saleté et de répartir le sébum sur les poils.
Malgré leur capacité à faire leur toilette eux-mêmes, il est très important que vous vous impliquiez dans la toilette de votre chat en le brossant pour renforcer vos liens et vous assurer qu'il est en bonne santé. Il est recommandé de commencer à brosser votre chat très jeune afin de l'habituer à être manipulé régulièrement. De plus, cela facilitera les visites chez le vétérinaire.
Bienfaits du brossage
Le brossage ne permet pas seulement de stimuler la circulation et d'améliorer le tonus musculaire mais également de réduire la formation de boules de poils et ainsi éviter que votre chaton ne les avale. Cela permet aussi de stimuler les glandes situées à la base des poils qui garantissent l'étanchéité et le lissage du pelage.
Guide de brossage des chatons
Le brossage de votre chaton dépend de sa race et de la longueur de son pelage : vous devez vous rappeler que le pelage de votre chaton est plus court, plus doux et plus duveteux que celui d'un chat adulte et que ses poils deviendront plus rudes avec le temps. Nous recommandons d'habituer votre chat au brossage dès son plus jeune âge plutôt que d'attendre qu'il soit adulte afin qu'il apprenne à apprécier ce moment. Veillez à toujours effectuer le brossage de votre chat sur une surface non glissante pour que l'expérience soit plus agréable pour lui.
Bonne nouvelle pour les propriétaires de chatons à poils courts : vous n'aurez qu'à effectuer un brossage léger de votre chaton une fois par semaine à l'aide d'une brosse ou d'un peigne. Profitez-en pour vérifier les oreilles, les yeux et la bouche, et vérifiez également qu'il n'a aucun parasite, aucune blessure, bosse ou grosseur.
Les races à poils longs nécessitent une attention quotidienne à l'aide d'un matériel spécifique. N'hésitez pas à demander conseil à un éleveur ou toiletteur. Commencez par montrer la brosse à votre chaton. Il est très probable qu'il frotte son museau contre la brosse, ce qui est positif. Caressez votre chat pendant un moment puis commencez à le brosser doucement, d'abord sur les flancs puis si vous voyez que votre chat n'apprécie pas le brossage, arrêtez et caressez-le à nouveau. Votre chaton sera ensuite plus coopératif.
Une fois votre chat habitué à la sensation du brossage, vous pouvez brosser son ventre, sa queue, ses oreilles et les autres zones sensibles mais essayez d'être aussi doux que possible et veillez à ne pas le brosser trop longtemps les premières fois.
Examen général de votre chaton
Profitez du fait que votre chaton est détendu et qu'il apprécie le brossage pour examiner ses griffes. Vérifiez les oreilles de votre chaton puis ouvrez doucement sa bouche pour jeter un œil à ses dents et à ses gencives.
Une fois que votre chaton est habitué, effectuez le brossage sur la table que vous destinez à cette utilisation quand il sera adulte. Votre chat fera ensuite rapidement le lien entre cet endroit et le fait d'être brossé et récompensé.