Une alimentation saine dépend de la race, de l'âge, du style de vie et de l'état physique. Nous vous expliquons comment choisir la bonne formule alimentaire pour votre chien.
Un régime alimentaire équilibré
Pour aider votre chien à mener une vie active et saine, il est important d'inclure dans son régime une proportion équilibrée des six principaux groupes de nutriments : les protéines, les graisses et les huiles, les minéraux, les vitamines, les hydrates de carbone et l'eau. Sauf si votre chienne est enceinte ou en période d'allaitement, ou qu'elle souffre d'une affection particulière, il n'y a aucune raison de perturber cet équilibre entre les premiers jours de la vie adulte et la fin de la sixième année, moment auquel débute l'âge avancé de votre chien.
Les chiens ont des besoins nutritionnels différents des êtres humains. Alors qu'il est conseillé aux êtres humains de manger des fruits frais et des légumes riches en vitamine C, les bactéries présentes dans l'estomac d'un chien produisent suffisamment de vitamine C ; il n'est donc pas nécessaire d'en inclure davantage dans leur alimentation. Les chiens peuvent également vivre sans hydrates de carbone, mais il faut se rappeler qu'ils ne sont pas véritablement carnivores et qu'ils ne peuvent pas vivre uniquement de viande. Pour parvenir au bon équilibre, ils nécessitent idéalement une combinaison de viande, de céréales et de légumes.
Toutes les nourritures industrielles pour chiens de qualité ont été soigneusement formulées pour offrir le bon équilibre de tous les nutriments qu'un chien nécessite, tout en ayant un goût savoureux. Malgré la tentation que cela représente, ajouter de la nourriture humaine et des restes à une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel ne rend pas service à votre chien et perturbe souvent cet équilibre nutritionnel idéal.
Protéines
Composées d'acides aminés, les protéines sont les éléments de base de l'organisme. Les protéines avec lesquelles vous alimentez votre chien (par exemple, du poulet ou du boeuf) assurent la libération de l'énergie, la formation des muscles, de la peau, des poils, des anticorps, des enzymes, des caillots sanguins, de l'hémoglobine et des hormones.
Graisses
Les graisses et les huiles fournissent à votre chien le carburant dont il a besoin pour rester actif ; elles fournissent deux fois plus d'énergie que les protéines et les hydrates de carbone.
Les graisses et les acides adipeux sont une source de vitamines, et sont essentiels pour assurer une peau et un pelage sains, ainsi qu'un système immunitaire fort. Les graisses favorisent aussi de manière considérable le goût et la digestion de la nourriture.
Hydrates de carbone
Les hydrates de carbone courants tels que les céréales, le riz et les pâtes représentent une excellente source d'énergie. Les fibres soutiennent également le processus digestif
Minéraux
Les minéraux, tels que le calcium et le phosphore, sont essentiels pour assurer des os solides et des dents saines, le développement des cellules et des tissus, l'équilibre des fluides et les processus métaboliques. Les minéraux doivent être soigneusement équilibrés ; un excès peut induire la carence d'un autre minéral.
Vitamines
Les vitamines sont nécessaires en petites quantités pour maintenir la croissance, assurer une peau et un pelage sains et soutenir le système immunitaire. Un apport excessif de certaines vitamines peut être nocif, tandis qu'une carence d'autres vitamines peut également avoir des conséquences fâcheuses. Les vitamines solubles dans la graisse (A, D, E, et K) sont stockées dans les tissus adipeux de votre chien, tandis que les vitamines solubles dans l'eau (complexe B et C) sont excrétées dans l'urine. Contrairement aux humains, les chiens ne nécessitent pas de vitamine C.
Eau
L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et les chiens ne font pas exception. La quantité d'eau nécessaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la température ambiante, des niveaux d'exercice et de la nourriture, sèche ou humide, prise par le chien. L'eau assure la régulation de la température du corps, le transport des substances nutritives dans l'organisme et l'évacuation des déchets. Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l'eau propre et fraîche.
Aliments prohibés
Soyez prudent si vous préparez les repas de votre chien à base de restes ou de viande spécialement achetée pour votre animal de compagnie. Ces régimes alimentaires incluent généralement trop de viande et ne contiennent pas une quantité suffisante d'autres nutriments et minéraux importants tels que le calcium. Qui plus est, certains aliments humains tels que la rhubarbe, le soja, les oignons, les épinards, la betterave et le maïs insuffisamment cuit ou les haricots sont toxiques pour votre chien. Le chocolat peut être très nocif et votre chien ne doit jamais en manger. 85 g de chocolat de cuisine suffisent pour tuer un chien de taille moyenne !
Suppléments alimentaires
Les suppléments ne sont pas nécessaires lorsqu'un chien normal et en bonne santé reçoit une alimentation équilibrée. Néanmoins, certains facteurs tels que l'ingestion de restes de table, des exercices irréguliers ou des changements de routine stressants peuvent justifier des besoins spéciaux sur le plan nutritionnel.
Certains propriétaires de chiens estiment qu'une dose supplémentaire de calcium doit être incluse dans le régime des chiennes en gestation ou en période d'allaitement, et dans celui des chiots en pleine croissance. Bien que l'organisme nécessite en effet davantage de minéraux à ces moments-là, ceux-ci doivent être obtenus par le biais d'une alimentation de haute qualité équilibrée sur le plan nutritionnel. Un ajout démesuré de minéraux aux autres nutriments peut favoriser l'apparition de difformités squelettiques et entraîner d'autres problèmes. Une nourriture industrielle de qualité formulée pour les chiots offre à votre chienne en gestation ou en période d'allaitement tout ce dont elle a besoin.