GESTION ET DIMINUTION DES ALLERGÈNES DU CHAT : UNE DÉCOUVERTE NUTRITIONNELLE MAJEURE
.
Les scientifiques Purina ont découvert une façon sans risque de réduire la forme active de l’allergène majeur présente dans la salive des chats.
Cette découverte peut transformer la façon de gérer les allergènes du chat et donc l'allergie au chat. Plutôt que de limiter son exposition au chat, il s’agit de limiter son exposition à cet allergène.
Ces allergènes peuvent affecter la qualité de vie des maîtres et même les forcer à limiter leurs échanges avec eux.
- Environ 1 adulte sur 5 est sensible aux allergènes de chat.
- Eviter d’être en présence du chat ou son placement dans un nouveau foyer permettent d’éviter l’exposition aux allergènes.
IMPACT DES ALLERGÈNES DU CHAT SUR LES PERSONNES ALLERGIQUES
Beaucoup de maîtres s’échinent à trouver des solutions pour limiter la présence d’allergènes dans leur environnement, comme un nettoyage quotidien du domicile (aspirateur, lavage des couvertures, coussins, filtrer l’air etc…). Les allergènes du chat ont pour conséquence de limiter les interactions avec les chats, menant parfois jusqu’à la recherche d’un nouveau foyer ou à l’abandon.
LA PROTÉINE FEL D1 : LE PRINCIPAL ALLERGÈNE DU CHAT
Il s’agit d’une protéine produite dans les glandes salivaires et sébacées du chat. Ces allergènes sont transmis sur la peau et le poil du chat durant sa toilette. Le Fel d1 se disperse facilement dans l’environnement à travers les poils et les squames.
Après plus de 10 ans de recherches, les scientifiques Purina ont découvert que le principal allergène du chat pouvait être réduit lorsque les chats étaient nourris avec un aliment contenant une protéine spécifique trouvée dans les œufs. Cette protéine spécifique se lie à l’allergène Fel d1 produit dans la salive et le neutralise. Il est alors inactif lorsque le chat dépose sa salive sur son pelage et sa peau durant sa toilette. C’est sans danger pour le chat car cela ne bloque pas la production du Fel d1 et ne change pas la physiologie du chat.
UNE ÉTUDE PURINA MARQUE UNE ÉTAPE DÉTERMINANTE
Sur la population de chats nourris avec cet ingrédient issu de l’oeuf, 97% ont montré une réduction des niveaux de Fel d1 actif sur les poils et squames.
Diminution moyenne de 47% des niveaux de Fel d1 actifs sur les poils la 3ème semaine d’utilisation de l’aliment*.
* Satyaraj E. et al, Immunity Inflammation and Disease. 2019; 7(2):68-73 La réduction de Fel d1 actif sur le poil et les squames peut aider à réduire la présence de l’allergène dans l’environnement.
Notre découverte pourrait bien transformer la façon dont les gens gèrent les allergènes du chat.