Votre chien a perdu l'appétit ?
Les chiens ont la réputation de manger tout et n'importe quoi mais certains peuvent être aussi tatillons que des félins. Si votre chien se dirige vers sa gamelle avec peu d'entrain, qu'il renifle et vous regarde avec un air de désintérêt, voire de dégoût, que faire ? Ne commencez pas à lui donner de mauvaises habitudes. Même si vous trouvez qu'il est difficile de résister à ses gros yeux suppliants, le fait d'être difficile par rapport à la nourriture est un problème qu'il faut résoudre, pour votre bien à tous les deux.
Chaque chien est différent. Si votre chien devient difficile par rapport à la nourriture, ne vous inquiétez pas! Les chiens ne se laissent pas mourir de faim simplement parce qu'ils sont difficiles - cependant, si votre chien ne mange rien pendant 24 heures, consultez votre vétérinaire. Si votre chien est maigre, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Tout comme nous, certains chiens sont naturellement plus fins que d'autres.
Ne donnez pas de mauvaises habitudes
Les chiens ne naissent pas difficiles, ils le deviennent. Les chiens savent la plupart du temps que s'ils résistent suffisamment longtemps, leur maître leur proposera de la délicieuse nourriture pour humains à la place. Pour modifier ce comportement, la première chose à faire est d'identifier les façons dont vous l'avez peut-être encouragé, volontairement ou non.
Il se peut également que votre chien chaparde de la nourriture ailleurs, ou chez quelqu'un d'autre ! Une vérification rapide des poubelles et une conversation avec vos voisins et les autres membres de votre famille peuvent expliquer pourquoi votre chien ne touche pas à son repas.
Que faire ?
Il y a plusieurs façons de redonner de l'appétit à votre chien. Si vous avez l'habitude de le caresser quand il mange ou si vous lui donnez à manger dans votre main, essayez d'arrêter pendant un certain temps. Améliorez le goût de la nourriture sèche en la faisant tremper dans de l'eau légèrement chaude ou en y ajoutant de la nourriture humide de bonne qualité.
Le fait de donner à manger à votre chien pendant le repas de la famille peut lui donner un sentiment d'intégration sociale mais ignorez-le toujours lorsque vous mangez. Résistez à l'envie de le féliciter parce qu'il mange et ne laissez la nourriture proposée que seulement 15 minutes.
Si elle n'a pas été consommée, retirez-la et proposez-lui une gamelle de nourriture fraîche 12 heures plus tard. A partir du moment où la nourriture est disponible deux fois par jour, même s'il fait le difficile, votre chien ne mourra pas de faim.
Une moindre quantité pour un meilleur résultat
Vous pouvez également essayer de passer à une nourriture complète sèche spécialement conçue pour les chiens « actifs ». Ces formulations sont en général très concentrées. Votre chien n'aura donc pas besoin de manger autant pour recevoir la même quantité d'énergie. La nourriture pour chiens actifs contient également un peu plus de matières grasses, ce qui peut la rendre plus attrayante pour votre chien. Les recettes spécialement formulées pour chiens « sensibles », quant à elles, facilitent la digestion, ce qui peut parfois encourager un mangeur difficile.