En Europe, la plupart des propriétaires de chats laissent leurs chats sortir librement tout en s'occupant d'eux et en les nourrissant quand ils rentrent à la maison.
Cependant, quelque 10 % des chats au Royaume-Uni et un pourcentage encore plus élevé aux Etats-Unis vivent en permanence à l'intérieur et ce nombre continue d'augmenter.
Les avantages d'une vie d'intérieur
Ce n'est que dans les années 1950, avec l'arrivée de la litière pour chats, que les propriétaires de chats ont pu choisir de garder leur animal à l'intérieur ou de le laisser sortir comme bon lui semble. Depuis, il a été prouvé que les chats d'intérieur ont en moyenne tendance à vivre plus longtemps que leurs congénères qui ont la liberté de sortir.
Cette longévité des chats d'intérieur est notamment due à une faible exposition aux risques suivants :
- Vols - En raison du nombre croissant de chats de race de grande valeur, de plus en plus de chats sont volés.
- Pertes - Les chats d'extérieur peuvent parfois être perdus car ils peuvent être piégés dans des garages, des abris de jardin ou même dans des coffres des voitures.
- Accidents de la route - Environ un chat sur quatre est tué sur la route au Royaume-Uni et ce risque est plus élevé chez les jeunes chats. Les chats de plus d'un an qui ont appris à éviter les dangers de la route sont susceptibles de vivre plus longtemps.
- Attaques de prédateurs - Les chats d'intérieur sont naturellement protégés des renards et autres prédateurs.
- Bagarres - A moins qu'ils ne se disputent avec leurs colocataires félins, les chats d'intérieur sont inévitablement moins exposés aux bagarres avec leurs congénères.
- Empoisonnement - Même si l'empoisonnement est assez rare, certains chats d'extérieur peuvent ingérer par inadvertance des substances toxiques comme de l'antigel ou du raticide.
- Maladies infectieuses - De nombreuses maladies infectieuses ne peuvent être transmises entre chats que par contact très proche. Un chat d'intérieur sera protégé contre ce type de menaces. Par contre, certains organismes et même des parasites peuvent être rapportés à l'intérieur par les chaussures ou les vêtements des humains.
Certains chats plus âgés préfèrent le confort et la sécurité que leur apporte une vie permanente à l'intérieur.
Un chat d'extérieur
Malgré les avantages d'une vie à l'intérieur, il y a aussi des avantages à laisser votre chat sortir. Le principal avantage de vivre à l'extérieur est une bonne santé mentale et un bien-être optimal pour votre chat.
C'est dans la nature des chats de chasser, de marquer leur territoire et d'utiliser leur odorat, leur ouïe et leur toucher particulièrement développés, ainsi que leur vision spécifique pour observer et chasser des proies. Permettre à votre chat de sortir lui donne l'occasion d'exprimer pleinement son comportement naturel de félin, ce qui explique probablement pourquoi les chats d'extérieur souffrent moins de problèmes mentaux ou comportementaux que les chats qui vivent uniquement à l'intérieur. Les chats d'extérieur ont plus d'opportunités de faire de l'exercice.
A vous de choisir
Les félins dorment en moyenne 15 heures par jour (et certains même jusqu'à 20 heures ! ). Ils ont tendance à beaucoup dormir le jour et à chasser la nuit. Les chats sont plus actifs à l'aube et au crépuscule car c'est à ces périodes de la journée que leurs proies sont également plus actives. La majeure partie du sommeil des chats est constitué de somnolence, avec seulement quelques brefs moments de sommeil profond. Ce phénomène s'explique par le fait que les chats, en tant que prédateurs naturels, doivent rester vigilants. Que votre chat soit libre de sortir ou non, réservez-lui un endroit sûr et confortable pour se mettre à l'écart et dormir.
Mon chat peut-il tomber malade ?
LMême si les chats d'intérieur sont mieux protégés contre les maladies infectieuses et les Parasites que les chats d'extérieur, ils ont quand même besoin de vaccins et de vermifuges réguliers. Discutez des besoins spécifiques de votre chat avec votre vétérinaire.
Que vous choisissiez de laisser sortir votre chat de la maison ou non, le plus important est de lui fournir des soins de haute qualité. Vous devez lui apporter des soins préventifs et une bonne nutrition pour le maintenir en bonne santé physique et lui offrir un environnement stimulant riche en jouets et en interactions avec des humains pour garantir son bien-être mental.