Dents et gencives : la santé buccale des chats
Que ferait votre chat sans ses dents ? Les dents ne sont pas seulement essentielles pour s'alimenter : elles permettent également de repousser les attaquants et sont de ce fait très précieuses pour les félins !
Malheureusement, les problèmes dentaires des félins sont extrêmement courants. Les maladies dentaires peuvent être très douloureuses et désagréables pour les chats. Comme la plupart des humains, les chats n'apprécient pas beaucoup les visites chez le "dentiste".
À vous, donc, de tout faire pour que ses dents restent propres et en bonne santé. On dit que "mieux vaut prévenir que guérir" et cela est particulièrement vrai pour la santé buccale : le brossage régulier des dents et les régimes conçus pour garder les dents propres sont largement préférables aux extractions de dents et aux nettoyages effectués sous anesthésie générale par les vétérinaires.
Brossage des dents du chat
Il est possible d'apprendre aux chats à accepter le brossage des dents, Condition de le faire avec patience et précaution. Votre récompense sera d'avoir aidé à garder les dents de votre chat saines, même à un âge avancé.
Vous aurez besoin d'une brosse à dents spéciale et de dentifrice conçu pour les chats. N'utilisez jamais de dentifrice pour humains car il pourrait être nuisible aux chats en cas d'ingestion.
Il est préférable d'introduire le brossage de dents à un très jeune âge afin que votre chat s'y habitue le plus tôt possible et que cela fasse partie de votre routine quotidienne afin d'aider à garder les dents de votre chat propres pour la vie.
Signes de maladies buccales et d'abcès dentaires
Les maladies buccales comprennent la mauvaise haleine, les inflammations des gencives, le Tartre jaunâtre sur les dents, les abcès dentaires et l'hypersalivation. En cas de gingivite grave, les chats peuvent même faire tomber de la nourriture de leur bouche, ne mâcher que d'un côté et perdre du poids à cause de leur incapacité physique à s'alimenter. Certains chats peuvent ne montrer aucun signe : les chats sont des spécialistes de la dissimulation de leurs troubles. Sans qu'ils ne paraissent malades, ils peuvent avoir un problème. De plus, les problèmes de dents peuvent affecter d'autres parties du corps et doivent donc être traités rapidement.
Il est important d'examiner régulièrement la bouche de votre chat afin de détecter les problèmes éventuels, et ce particulièrement à mesure qu'ils vieillissent.
Faites passer des contrôles réguliers à votre chat, au moins une fois par an pour les chatons et deux fois par an à mesure qu'il vieillit. Si vous remarquez la formation de Tartre sur les dents entre deux bilans de santé, prenez rendez-vous chez le vétérinaire car le Tartre ne peut pas être enlevé par un simple brossage.
Si votre chat semble hésiter à se nourrir, que vous voyez son visage gonflé, ou que vous repérez des saignements de nez, il se peut que votre chat ait un abcès dentaire. Les abcès sont non seulement très douloureux pour votre chat, mais ils représentent un foyer d'infection susceptible de s'étendre à d'autres zones de la tête.
L'abcès dentaire peut être confirmé grâce à une radio, et se traitent parfois avec des antibiotiques. Il est donc important d'emmener rapidement votre chat chez son vétérinaire.
Produits de soin dentaire pour les chats
Certains chats ne supportent pas le brossage de dents, donc plutôt que de leur (et de vous) faire subir ce stress sans résultat, demandez à votre vétérinaire des produits alternatifs pouvant aider à garder propres les dents de votre chat. La nourriture sèche (croquettes) est bénéfique car la mastication permet de racler les dents.
La formule PRO PLAN Chat Adulte contient également des liants calciques qui contribuent à la réduction des dépôts de Tartresur les dents. Les jouets à mâcher peuvent également avoir un effet bénéfique. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la meilleure méthode à employer pour votre chat.
Des friandises qui prennent soin des dents de votre chat ?
Les snacks et les récompenses peuvent être inclus dans un régime alimentaire équilibré. Mais il existe aussi des friandises qui contribuent à prendre soin des dents de votre chat. On les appelle souvent des friandises bucco-dentaires, et elles permettent de limiter le dépôt de Tartre sur les dents de votre chat, et à terme la formation de plaque dentaire, qui génère de mauvaises odeurs et parfois des douleurs.