Votre chiot vous suit partout, où que vous alliez ? Le chiot doit se développer en tant qu'individu, il est donc fondamental de l'habituer également à rester seul.
Un chien n’a pas besoin de suivre son maître partout. En effet, cette proximité généralement nécessaire pour le maître peut générer des problèmes d'attachement et l'anxiété de séparation qui en découle.
Il est par conséquent important d'habituer le chiot à rester seul deux heures par jour dès son plus jeune âge.
Pour l'aider à supporter la solitude et l'absence de la personne de référence quand la maison est vide, nous vous recommandons de limiter l'espace disponible. Il se sentira ainsi en sécurité et protégé. Par exemple, vous pouvez installer une barrière de sécurité pour animaux domestiques, similaire à celles que l'on utilise pour les enfants et que vous trouverez facilement dans les animaleries. Veillez à ce que le chiot dispose d'une gamelle d'eau, d'un coussin sur lequel il peut se coucher et d'un tapis d'éducation à la propreté où il pourra se soulager si nécessaire.
Gardez à l'esprit qu'il est conseillé de laisser un chiot seul environ deux à trois heures, jamais plus de quatre heures. Si vos activités vous obligent à vous absenter pendant des périodes prolongées, nous vous recommandons de demander à un ami, à un membre de votre famille ou à un promeneur de chiens de confiance de passer chez vous et de veiller à ce que le chiot ne manque de rien.
ÉVITER L’ANXIÉTÉ DE SÉPARATION : LES JOUETS POUR LES CHIOTS
Vous pouvez également laisser un jouet à votre chiot pour qu'il s'amuse en votre absence.
Il existe en outre des jouets et des jeux pour chiots qui distribuent des friandises en récompense de l'exécution d'une tâche donnée. L'objectif est d'occuper le chiot tout en veillant à ses besoins alimentaires et d’éviter l’anxiété de séparation.
De cette façon le chiot va s'amuser et développer son autonomie sans souffrir des moments qu'il passera seul.