Cinq sports populaires pour votre chien
Les sports que votre chien va adorer !
Il n'est pas possible d'apprendre de nouveaux tours à un chien…En êtes-vous sûr ? Bien sûr que l'on peut apprendre autant de sports nouveaux et excitants que l'on veut à un chien. Ces nouveaux exercices seront une source de plaisir pour vous comme pour lui. Dans certains cas, il faudra vous munir d'accessoires spéciaux ou vous rendre dans un endroit particulier. Néanmoins, si vous avez l'esprit pratique et créatif, vous pouvez aussi vous entraîner chez vous. Il ne s'agit pas d'une compétition. Certaines stars de sports intensifs ne participent jamais à des événements organisés mais beaucoup de chiens se rendent compte qu'ils sont en compétition et ils adorent ça, tout particulièrement quand ils gagnent !
Voici quelques uns des sports canins les plus populaires :
L'agility
L'agility (agilité) est le plus populaire des sports modernes pour chiens. L'agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.
Les chiens courent sans laisse et sont guidés uniquement par la voix et le langage corporel. Le chien doit donc être entraîné à obéir au doigt et à l'œil. En compétition, la précision et la vitesse sont importantes.
Flyball
Les chiens adorent le flyball. C'est un sport époustouflant, tant à regarder qu'à pratiquer ! Il s'agit d'une course mettant souvent en compétition deux équipes de chiens. Les chiens franchissent une série de haies, courent vers une boîte munie d'une pédale sur laquelle le chien doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle, qu'il attrape au vol si possible et la rapporte à son maître en sautant les haies en sens inverse.
Le chien doit donc non seulement franchir les obstacles mais également maîtriser sa course et sa réception pour couvrir le maximum de distance en un minimum de temps. Le passage de la boîte peut être déterminant pour la victoire. Il faut donc apprendre au chien à le faire correctement.
Ce jeu s'adresse à des chiens suffisamment motivés par la balle.
Obéissance
Si c'est un sport plus calme, l'obéissance nécessite néanmoins une concentration et une motivation élevées de la part des chiens et de leurs maîtres. Ce sport implique la maîtrise des ordres élémentaires comme « Assis », « Couché », « Aux pieds » ou « Rapporte ».
Le plongeon
C'est un sport relativement nouveau, très populaire aux Etats-Unis, où il a démarré sous le nom de Dock Diving. Ce sport met en jeu des concurrents canins qui s'élancent d'une rampe et plongent dans une piscine pour récupérer un jouet. Le gagnant est celui qui plonge le plus loin. Pas d'inquiétude à avoir pour les concurrents : il suffit de regarder leur queue pour comprendre quel plaisir ils y prennent.
Le frisbee
Le Frisbee est un autre sport canin qui vaut le détour, bien que ce terme évoque plutôt un loisir que l'on pratique dans un parc ! Ce sport est né au début des années 1970, s'inscrivant en parallèle de la popularité grandissante du Frisbee humain. L'activité de « chercher-rapporter » constitue la base de ce sport. En compétition, il s'agit d'un parcours chronométré dans lequel des équipes constituées d'un chien et d'un lanceur tentent de faire autant de lancers / attrapés réussis que possible dans un temps donné. Ces parcours durent généralement une minute.