Tout est dans le contrôle. Découvrez comment reconnaître et traiter une agression possessive avant que cela ne vous échappe des mains.
Les chiens sont généralement en concurrence les uns avec les autres, ainsi qu'avec leur famille : pour de l'attention, pour leur fauteuil préféré, pour les jouets et l'accès à la nourriture. La vie dans un groupe social a ses avantages, bien sûr, mais elle peut également être source de stress lorsque certains éléments ou certaines activités sont particulièrement convoités ou rares. La plupart des chiens semblent reconnaître les limites et s'inclinent devant les membres de leur famille. Cependant, dans certains cas, ils menacent tous ceux qui s'opposent à eux en grognant et vont même jusqu'à mordre.
Reconnaître un comportement possessif
« L'agression possessive » est le terme utilisé pour décrire un comportement menaçant : le chien fixe du regard, surveille, grogne, gronde, fait claquer ses dents ou mord, lorsqu'il s'agit de nourriture, de jouets ou d'autres éléments lui appartenant. Contrairement à l'agression liée à la dominance, qui apparaît généralement pour la première fois chez les jeunes adultes (plus souvent chez les mâles), l'agression possessive peut être observée chez les chiots ou les chiens des deux sexes. Bien que certains chiens qui montrent de l'agression de dominance aient des antécédents de comportement possessif lorsqu'ils étaient chiots, tous les chiots agressifs ne deviennent pas forcément des adultes agressifs.
Que pouvez-vous faire ?
Comme pour les autres catégories de comportement agressif, l'agression possessive peut entraîner des morsures graves. Il faut apprendre aux chiots que ce comportement n'est pas acceptable. Une méthode efficace utilisée par les dresseurs consiste à apprendre à votre chiot à laisser tomber les objets sur commande. Il s'agit de commencer par les éléments les moins intéressants et de récompenser le chiot lorsqu'il les laisse tomber (idéalement, en le faisant ensuite s'éloigner de l'objet et s'assoir) avec une friandise pour l'éloigner. La prévention est également conseillée, en particulier dans les foyers avec des enfants. Par exemple, les chiens qui deviennent particulièrement stressés si on les approche pendant leur repas doivent être mis à l'écart lorsqu'on les nourrit. Ceux qui grognent ou qui mordent lorsqu'ils mâchent ou jouent avec des jouets ne doivent avoir accès aux jouets que s'ils sont séparés des autres.
La maîtrise est la clé
Le plus important à garder à l'esprit est que l'agressivité, quelle que soit sa motivation, ne peut être « soignée » mais seulement maîtrisée. Si votre chien grogne, fait claquer ses dents ou mord, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer un spécialiste du comportement animal.