Le toilettage ne consiste pas seulement à embellir votre chien, c'est aussi un facteur essentiel de la santé générale de votre animal de compagnie. Apprenez à lui faire une toilette efficace.
Soins du pelage
Le toilettage ne consiste pas seulement à donner une belle apparence à votre chien. Un entretien régulier permet d’éliminer les poils morts, de garantir une peau et un pelage sains et de vérifier l’état de santé général de votre animal de compagnie. Il s’agit également d’un moment essentiel que vous partagez avec votre animal et qui vous permet de développer votre relation, d’instaurer un lien de confiance et de mieux vous comprendre. Il a par ailleurs été prouvé scientifiquement que les séances de toilettage réduisaient le stress et la tension artérielle du chien... et du maître !
Quand effectuer le toilettage ?
Que le pelage de votre chien soit long ou court, gros ou fin, il nécessite certains soins. La plupart des vétérinaires recommandent un toilettage quotidien afin d’éviter les noeuds. Cela permet également de réduire la quantité de poils que votre chien perd.
Matériel
Commencez le toilettage à l’aide d’une brosse à double face – une face avec des poils doux et l’autre avec des dents arrondies en acier inoxydable (brosse à poils en tête d’épingle). Si votre chien possède de longs poils, il se peut que vous ayez aussi besoin d’un peigne avec de larges dents et un angle de 90° entre les dents et la poignée.
Les peignes contribuent à défaire les noeuds de poils. Vous aurez également besoin d’un gant de toilettage en caoutchouc. Les gants en caoutchouc font l’effet de caresses vigoureuses, raison pour laquelle les chiens ont tendance à les apprécier.
Le toilettage étape par étape
Utilisez d’abord vos doigts pour défaire doucement les amas de poils de la peau sensible. N’utilisez jamais de ciseaux pour couper les amas de poils. Préférez le peigne autour de la tête et du cou, pour la zone entourant l’anus et le bas de la queue, les pattes et le bas de l’abdomen. Si vous utilisez un peigne, brossez dans le sens du poil. Utilisez des gants de toilettage en caoutchouc avec leurs dents en caoutchouc aux extrémités émoussés pour ôter les poils du pelage.
Tonte du pelage
Il peut s’avérer important de tondre le pelage lorsque les amas de poils sont importants et qu’ils ne peuvent pas être ôtés manuellement sans difficulté. Pendant les fortes chaleurs de l’été, votre chien vous en sera reconnaissant. En cas de doutes, faites appel à un toiletteur professionnel.
D’autres raisons pratiques peuvent justifier la tonte du pelage de votre chien, notamment si des poils lui tombent devant les yeux ou bien par mesure d’hygiène. Rappelez-vous aussi que la tonte n’est pas appropriée dans certaines situations, par exemple si le chien a de longs poils entre les orteils.
Toilettage professionnel
Des amas de poils ou des noeuds importants peuvent présenter des difficultés au niveau du toilettage. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent accélérer la formation d’amas des poils environnants. Si votre chien a un pelage difficile, qu’il apprécie une baignade quotidienne dans l’étang ou que vous préférez la marche au toilettage, envisagez une visite régulière chez un toiletteur professionnel. Entre autre services, un bon toiletteur offre un bain relaxant, un séchage doux des poils ainsi qu’un brossage complet. Si vous demandez des conseils, vous serez surpris de tout ce que vous apprendrez.
Certaines races, telles que les caniches et les bichons à poils frisés, ne perdent pas leurs poils naturellement et nécessitent donc un toilettage professionnel régulier.