- Un chat joueur et curieux
- Un chat amical mais indépendant
- Un chat discret
- Un chat bien équilibré
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Les Korats sont de nature douce et calme, tout en étant très intelligents et très joueurs. Ils sont des animaux de compagnie idéaux, et peuvent être dévoués à leurs compagnons humains.
Origine
Pays d’origine : Thaïlande
Autres noms : Si-Sawat
Le Korat doit son nom à une province thaïlandaise. En Thaïlande, où la race est souvent connue comme le "Si-Sawat" ("bonne fortune"), une paire de Korats était le cadeau traditionnellement offert à la mariée. Il est possible qu'un Korat ait été introduit dans une exposition féline britannique au 19ème siècle en tant que Siamois bleu. Ils sont d'abord apparus en Amérique dans les années 1950 puis, de là, sont arrivés en Grande-Bretagne en 1972. Ils constituent l'une des rares races à n'être autorisées qu'en une couleur, dans ce cas, le bleu argenté.
Le Korat a une espérance vie relativement longue, 18 et 19 ans n'étant pas des âges rares pour cette race. La gangliosidose, un déficit enzymatique héréditaire qui affecte le système nerveux central, entraînant une paralysie, est courante chez les Korats. Un test est disponible pour cette maladie et les propriétaires devraient vérifier que les chats des éleveurs y ont été soumis et qu'ils ne présentent aucun problème avant d'acheter un chaton.
Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).
La robe courte du Korat ne demande pas d'entretien spécial mais le chat aimera être brossé avec une brosse souple pour l'attention qu'il en recevra de son compagnon humain. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.