Your Pet, Our Passion.
 Savannah

Savannah

Le Savannah est un chat fin à longues pattes, et sa taille finale peut aussi dépendre du rapprochement entre la descendance concernée et la première génération de croisement, les premières générations étant relativement grandes. Les Savannahs mâles ont tendance à être plus grands que les femelles. Étant donné les facteurs aléatoires dans les hybrides génétiques Savannahs, la variation de taille peut être significative même au sein d'une même portée. L'apparence générale d'un Savannah individuel dépend grandement de sa génération. Il est typiquement tacheté mais il peut également présenter un patron classique marbré, une coloration neige et du bleu ou d'autres couleurs diluées. Les grandes oreilles sont profondément échancrées, arrondies et dressées (l'arrière des oreilles présente une bande centrale claire bordée de blanc, de gris foncé ou de brun, donnant un effet de type œil), le nez est large et les paupières tombantes. La queue courte est ornée d'anneaux noirs, avec une pointe noire unie. Les yeux peuvent être verts, marrons ou dorés.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat indépendant
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Ces chats n'étant pas communs, il est difficile d'établir des généralités relatives à leurs traits de personnalité et de définir dans quelle mesure ils sont prévisibles. La proximité avec le premier croisement peut avoir de réelles conséquences. Selon des rapports, certains sont très sociaux et amicaux avec les étrangers, les autres chats et les chiens, alors que d'autres peuvent fuir et se cacher, ou se mettre à cracher et à grogner à leur vue. Les Savannahs pourraient aussi sauter très haut (2,5 m) d'une position debout et apprennent rapidement. Le Savannah, relativement grand et fort, n'est pas un chat "pour débutants". Les articles le qualifient fréquent de chat "assuré", mais la plupart sont rédigés par des éleveurs de ces chats, il est donc difficile d'en savoir plus. Il sera très territorial avec les autres chats s'il va dehors, et sera un très grand prédateur pour les animaux sauvages qu'il rencontrera. On dit que les Savannahs "gazouillent" comme un Serval, qu'ils miaulent comme un chat domestique, ou un mélange des deux. Ils crachent aussi fortement, ce qui est réputé être alarmant.

Origine

Pays d’origine: États-Unis

Les chats Savannah sont des chats plutôt controversés. Ils sont le résultat d'un croisement entre un chat domestique et un Serval, chat sauvage africain de taille moyenne, à grandes oreilles. On a fait se reproduire les premiers croisements pour obtenir des chats dits domestiques. La race a vu le jour au milieu des années 1980 et est reconnue par l'une des organisations félines.

Il est trop tôt pour savoir si la race présente des problèmes de santé, aucun étant actuellement mentionné dans la littérature vétérinaire.

Nutrition Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

L'entretien de la robe du Savannah est facile. Comme pour tous les chats, cette race doit être vaccinée régulièrement, faire l'objet d'un contrôle parasitaire et de bilans de santé annuels.