Your Pet, Our Passion.
Bobtail

Bobtail

Le Bobtail se distingue par son long pelage hirsute qui couvre son corps fin. Ses yeux semblent totalement couverts mais la vue n’est jamais obstruée. Le poil du Bobtail peut être d’une nuance de gris ou de bleu, avec ou sans marques blanches. À l’âge adulte, la taille et le poids des Bobtails sont respectivement au minimum de 61 cm et 36 kg pour les mâles et de 56 cm et 30 kg pour les femelles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Bobtail est joyeux et extraverti. C'est un chien de compagnie populaire. Il est très agréable à vivre mais il a tendance à s’exciter lorsqu’il joue. Faites attention s’il joue avec des enfants. Quelle que soit l’activité, il sera toujours partant. Courageux, il fait un excellent chien de garde, surtout qu’il aboie fort. Il est impératif de bien éduquer les chiots très tôt pour contrôler leur comportement parfois turbulent.

Origine

Le Bobtail est apparu en Angleterre au milieu du XVIIIe siècle. Il descend probablement d'anciens chiens de berger dont le Berger de Bergame, le Colley barbu, le Briard et l’Armant. Le nom de Bobtail fait référence à l'histoire : en Angleterre au XVIIIe siècle, les chiens conducteurs de bétail n’étaient pas taxés. Pour différencier ces chiens, on leur coupait la queue (« tail » signifie « queue » en anglais). Les Bobtails excellaient à cette tâche car ce sont des chiens enthousiastes et leur poil les protège des conditions climatiques difficiles. Les Bobtails étaient tondus une fois par an, en même temps que les moutons, et les épouses des fermiers filaient alors ces poils avec la laine des moutons pour en faire des vêtements chauds.

Comme de nombreuses races, le Bobtail peut être atteint de plusieurs troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Bobtail requiert un maître prêt à lui faire faire beaucoup d'exercice, même s’il faut surveiller les chiots afin de protéger leur squelette pendant la croissance.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Bobtail est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Lorsque le chiot perd son pelage "adolescent", il est impératif de prendre le temps de brosser votre chien et de s’assurer que les anciens poils ne s’emmêlent pas aux nouveaux. Si vous ne le faites pas, il y aura tellement de nœuds que la seule solution sera de tout couper. Entretenir un Bobtail n’est pas chose aisée et demande beaucoup de temps : il perd constamment ses poils et il faut inspecter ses coussinets après chaque sortie pour s’assurer qu’aucune saleté n’est coincée dans les poils. A cause de son pelage abondant, il a aussi tendance à laisser des traces derrière lui qu’il faudra systématiquement essuyer.