Your Pet, Our Passion.
Chien d'élan norvégien (Elkhound)

Chien d'élan norvégien (Elkhound)

L’Elkhound est un chien de type spitz (pelage double et épais, oreilles pointues, queue en panache portée sur le dos). De taille moyenne à grande, il est puissant, carré et compact. À l’âge adulte, la taille et le poids du Chien d’élan norvégien est respectivement d’environ 52 cm et 23 kg pour les mâles, et d’environ 49 cm et 20 kg pour les femelles. Son pelage est épais et abondant. Sa robe est grise, mais la nuance de gris est déterminée par les extrémités noires du poil de couverture.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Amical et sûr de lui, le Chien d’élan norvégien est énergique et audacieux. Chien de garde par nature, il a tendance à aboyer. Par conséquent, il faut rapidement lui apprendre à aboyer seulement sur commande. L’Elkhound norvégien est également un bon chien de compagnie. Il est indépendant mais apprécie de passer du temps avec ceux qu’il aime. Les maniaques du ménage doivent savoir que ce chien perd beaucoup ses poils.

Origine

Le Chien d’élan norvégien, aussi appelé Elkhound norvégien, est une race ancienne. Des archéologues ont mis au jour le squelette d'un chien semblable, vieux de 5000 et 4000 ans AJC. Le Chien d’élan norvégien est un spitz utilisé pour la chasse à l’élan. Il traquait l’élan, aboyait et l'immobilisait jusqu’à ce que le chasseur arrive et l’abatte. L’Elkhound norvégien a été présenté en exposition canine pour la première fois en Norvège en 1877. De nos jours, il est toujours utilisé par les chasseurs des pays scandinaves.

Comme de nombreuses races, le Chien d’élan norvégien peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Chien d’élan norvégien a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. D’ailleurs, il est capable d’en faire beaucoup plus : il avait pour habitude de traquer des élans sur des kilomètres dans des conditions très difficiles ! Par contre, assurez-vous de le garder dans un endroit frais par temps chaud.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le pelage du Chien d’élan norvégien est fait pour résister aux intempéries. Il comprend un sous-poil épais et laineux et un poil de couverture abondant, légèrement plus long sur l’arrière des pattes, le cou et la queue. Il est conseillé de brosser le pelage deux ou trois fois par semaine en temps normal, et tous les jours en période de mue.