Your Pet, Our Passion.
Chihuahua (à poil long)

Chihuahua (à poil long)

Le Chihuahua à poil long est un chien miniature, au pelage plat ou légèrement ondulé qui peut présenter différentes couleurs, du fauve au noir. Ses oreilles sont normalement bordées de franges, le cou est entouré d'une collerette importante et les pattes sont bien frangées. Ce chien compact et délicat mesure à l'âge adulte entre 15 et 23 cm et pèse entre 1,8 et 2,7 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Curieux, vif et intelligent, le Chihuahua a tendance à établir un lien étroit avec une ou deux personnes envers qui il se montre profondément et constamment affectueux. En revanche, il ne fait pas un accueil chaleureux aux inconnus : en leur présence, il devient nerveux, bruyant et émet même des cris perçants. Le Chihuahua doit donc être socialisé le plus tôt possible, sinon il deviendra anxieux dans tout nouvel environnement et ne s'entendra pas avec les enfants et les autres animaux de compagnie. C'est une race clanique qui adore vivre en meute avec d'autres chiens de sa race.

Origine

Certains pensent que le Chihuahua est le produit du croisement entre le Techichi et un petit chien nu originaire d'Asie. Le Chihuahua est un état du Mexique ; c'est de cet état que le premier Chihuahua moderne a été exporté vers les Etats-Unis. L'hypothèse est que la race moderne a été sélectionnée à partir d'anciennes lignées de Techichi, croisées avec de petits chiens du Mexique, d'Arizona et du Texas.

Comme la plupart des autres races de petits chiens, le Chihuahua peut présenter une instabilité de la rotule et des problèmes respiratoires (collapsus trachéal). La forme de sa tête peut aussi le prédisposer à des anomalies de l'encéphale (hydrocéphalie) et à certains problèmes oculaires.

Le Chihuahua peut s'adapter à tout niveau d'activité, dans une mesure raisonnable. Le Chihuahua a tendance à s'exciter lorsqu'il joue mais il n'a pas besoin de beaucoup marcher : une demi-heure par jour suffit. Il est recommandé de faire porter au Chihuahua un harnais plutôt qu'un collier, en raison de la fragilité de sa trachée.

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

L'entretien de la robe du Chihuahua n'est pas difficile. La variété à poil long a besoin d'être soigneusement brossée et peignée une fois par semaine. Il est parfois nécessaire de laver la bavette ou la collerette qui contient généralement des restes d'aliments. Le Chihuahua perd ses poils mais comme il est petit, la quantité reste raisonnable. Il est recommandé de brosser les dents du Chihuahua tous les jours car, comme toutes les races de petits chiens, le tartre s'accumule facilement sur ses dents.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.