Your Pet, Our Passion.
Épagneul breton

Épagneul breton

Ce chien trapu de taille moyenne a un poil de longueur moyenne, orange et blanc, foie et blanc, noir et blanc, tricolore ou rouan (mélange de poils blancs et de couleur). À l'âge adulte, le mâle mesure entre 48 et 51 cm et la femelle entre 47 et 50 cm. Son poids adulte est compris entre 14 et 18 kg

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

L'Epagneul breton est un chien facile à vivre, affectueux, joueur et gentil avec toute la famille. Sociable avec les humains et les autres chiens, il aime passer du temps en famille. Exubérant, vif et énergique, il adore les grands espaces.

Origine

L'épagneul breton est un chien de chasse qui piste, arrête et rapporte le gibier. Il porte le nom de la région où la race s'est développée. Au milieu du 19e siècle, un propriétaire terrien britannique, chassant la perdrix et la bécasse, amena en France ses chiens d'arrêt et ses setters où ils furent croisés avec des chiens de chasse locaux. Le croisement entre le setter Gordon, le setter anglais et l'épagneul français aurait donné l'épagneul breton, qui l'un des chiens de chasse les plus populaires en France actuellement.

Comme de nombreuses races, l'Epagneul breton peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie entraînant des problèmes de mobilité). Un test oculaire et une notation des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie est également relativement courante chez cette race.

Chien énergique et endurant, l'Epagneul breton a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Il a besoin de stimulations mentales et physiques ; sa polyvalence lui permet de pratiquer bien des sports et loisirs canins, du flyball aux concours de chasse.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel afin que sa silhouette reste idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Son poil de longueur moyenne est plat ou légèrement ondulé avec quelques poils longs (franges) sur les pattes avant et plus abondants sur les pattes arrière. Un brossage deux fois par semaine est suffisant. Les oreilles doivent être vérifiées une fois par semaine et nettoyées si nécessaire.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.