Your Pet, Our Passion.
Lancashire Heeler (Ormskirk Terrier)

Lancashire Heeler (Ormskirk Terrier)

Le Lancashire Heeler est petit mais robuste. Il est légèrement plus long que haut et ses pattes avant sont légèrement tournées vers l’extérieur. Ses oreilles sont dressées et relativement grandes. Son pelage, court et épais, peut être noir et feu ou foie et feu. À l’âge adulte, la taille idéale du Berger de Lancashire est de 30 cm au garrot pour le mâle et de 25 cm pour la femelle. Son poids varie entre 3 et 6 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Le Lancashire Heeler est un petit chien amical qui s’entend bien avec les adultes et les enfants plus âgés. Parfois un peu nerveux, il peut ne pas aimer les autres chiens. Il est impératif de le socialiser en lui faisant rencontrer des gens et des animaux d'autres espèces. Le Lancashire Heeler est idéal pour les familles actives avec de grands enfants mais n’est pas recommandé lorsqu'il y a des enfants en bas âge, surtout s'il s'agit d'un premier chien.

L’histoire du Lancashire Heeler est quelque peu mystérieuse. Les premiers Bergers du Lancashire remontent au XVIIe siècle. Ils étaient utilisés comme chiens de ferme et conduisaient le bétail. Leur instinct de chasse était également mis à profit pour attraper des lapins et des rats. Le Lancashire Heeler serait issu de croisements entre le Welsh Corgi et le Manchester Terrier.

Le Lancashire Heeler peut développer certaines maladies oculaires héréditaires. Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux. Comme de nombreux petits chiens, il peut aussi souffrir d'une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou).

Le Lancashire Heeler aime l’exercice et il est un chien idéal pour les personnes actives. Il s’adapte à son environnement et peut vivre en ville ou à la campagne. Par contre, il doit pouvoir disposer d’espace ouvert et sans danger pour y jouer. S’il a accès à un jardin, ce dernier doit être extrêmement bien clôture car le Lancashire Heeler est capable de s’échapper par un trou minuscule, ou de sauter au-dessus d'une clôture trop basse. À l’âge adulte, le Lancashire Heeler a besoin de faire environ une heure d’exercice par jour.

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Leur pelage, plutôt court et lisse, est relativement facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un gant de toilettage en caoutchouc et de le peigner de temps en temps pour le garder propre.