Your Pet, Our Passion.
Lévrier Whippet (Lévrier nain)

Lévrier Whippet (Lévrier nain)

Le Whippet est mince, musclé et athlétique. Bâti pour la vitesse et l'effort, il associe force, puissance musculaire, grâce et élégance dans un parfait équilibre. Son poil est court et fin. En ce qui concerne la robe, de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles. À l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent entre 12,5 et 13,5 kg et mesurent respectivement 47-51 cm et 44-47 cm.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Whippet est un chien gentil, patient, tolérant et affectueux. Même s’il est extrêmement compétitif lorsqu’il participe à des courses, ce chien est calme et s’adapte à son environnement. Il peut être très nerveux et ses maîtres doivent faire preuve de compréhension. Dans le bon foyer, le Whippet sera aimant envers sa famille et fera un chien de compagnie gratifiant.

Origine

Pays d’origine : Angleterre

Le Whippet a été sélectionné vers la fin du XIXe siècle à partir de plusieurs chiens courants et chiens de course, dont des petits Greyhounds. Il était élevé pour participer à des courses de chien. Sa capacité à dépasser les 55 km/h faisait de lui le chien idéal pour les courses sur piste. Le Whippet a été adopté par les mineurs du nord-est de l’Angleterre, grands amateurs de courses de chiens. Ils l’utilisaient également à la chasse, pour attraper des lapins et des lièvres. Son nom vient de l’anglais « Whip it », que l’on pourrait traduire par « vas-y », une injonction que les parieurs lançaient à leurs lévriers favoris. Même si le Whippet court encore, il est principalement considéré aujourd'hui comme un chien de compagnie.

Le Whippet jouit généralement d’une santé relativement robuste. Peu de problèmes de santé sont propres à la race.

Le Whippet est un sprinter qui peut aller extrêmement vite sur de petites distances mais il a aussi suffisamment d’endurance pour rester actif toute une journée. Il aime se promener ou courir avec son maître et, même s’il a besoin d'activité physique régulière, il n'est pas trop exigeant. Le Whippet adulte a besoin d'environ une heure d’exercice par jour.

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Utilisez une brosse douce pour entretenir le poil de votre Whippet. Manipulez-le toujours précautionneusement car son poil et sa peau sont très fins et très sensibles. Si vous le lavez, choisissez un shampooing très doux car votre Whippet risque de développer une réaction cutanée s’il contient des ingrédients irritants.