Travailler à un avenir sans déchets
D'ici 2025, 100 % de nos emballages seront réutilisables ou recyclables.
D'ici 2025, 100 % de nos emballages seront réutilisables ou recyclables.
Nous sommes en train de travailler sur une réduction du nombre de couches de différents matériaux et de la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage.
Actuellement :
Emballages conçus pour être recyclables : 78%
Emballages en plastique destinés au recyclage : 22%
Contenu recyclé de l’emballage : 49%
Emballage recyclable : 72%
Par exemple, en 2020, nous avons changé l’emballage de notre Beyond® Grain Free Recipe d’un emballage multi-matériaux à un emballage mono-matériau qui peut être recyclé là où les infrastructures de recyclage le permettent.
En parallèle à la réduction de la complexité des emballages, nous explorons également des nouveaux matériaux à base de papier et participons au projet CEFLEX, qui vise le développement d’installations uniformes dans l’UE pour la collecte, le tri et le recyclage de tous types de plastiques flexibles usagés d’ici 2025.
Nous sommes en train d’introduire des emballages réutilisables, des nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages uniques. Par exemple, dans 19 boutiques situées dans 3 régions de la Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en utilisant leurs propres emballages. Nous sommes également en train de tester dans quelques magasins en Suisse un nouveau système en vrac en boucle fermée pour nos produits secs.
Nous concentrons également nos efforts afin de réduire l’utilisation de plastique et pour nous assurer que les plastiques que nous utilisons sont recyclables ou réutilisables. En plus de cela, nous travaillons à soutenir les consommateurs, rendant le processus de recyclage aussi simple que possible grâce à l’utilisation d’emballages qui peuvent être recyclés en même temps que les autres emballages ménagers - lorsque les installations adéquates existent.
Notre point de vue
L'emballage des produits Purina est un élément essentiel pour garantir la fraîcheur des aliments que consommeront les animaux de compagnie. Il donne également des informations factuelles et légales sur le produit qu'il contient. Nous savons également que les fans d'animaux de compagnie se préoccupent de l'impact de nos produits sur l'environnement.
En avril 2018, notre société mère, Nestlé, a pris un engagement au niveau mondial : rendre l'ensemble de ses emballages entièrement réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Chez Purina, nous partageons la vision de Nestlé, celle d’un avenir sans déchets et nous souhaitons apporter notre contribution pour atteindre cette ambition en 2025.
Nous participons également au nouveau projet européen CEFLEX, dont l'objectif est de développer une infrastructure destinée à collecter, trier et recycler tous les types de plastique souple utilisés en Europe d'ici 2025.
1. Développer l’emballage du futur
- Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériau et la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage. Nous avons, par exemple, réalisé des tests de validation pour rendre nos emballages multicouches plus faciles à recycler. En parallèle à la réduction de la complexité des emballages, nous explorons également des nouveaux matériaux à base de papier.
- Nous éliminons tous les plastiques peu ou pas recyclables ou pour lesquels il n’existera sans doute pas de dispositif de recyclage.
- L’une de nos priorités est de rendre les sachets des aliments humides entièrement recyclables. Nos équipes testent des concepts et technologies innovants destinés à assurer la circularité du sachet. Aux Pays-Bas, Purina a mis à l’essai un sachet fraîcheur FELIX réalisé entièrement en polypropylène (PP) le rendant conçu pour être recyclable, sans compromettre les fonctionnalités de l’emballage alimentaire.
- Nous nous efforçons d’incorporer des plastiques recyclés dans notre emballage.
2. Construire un avenir zéro déchet
- Nous lançons un emballage réutilisable, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. Dans 19 boutiques de 3 régions en Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en apportant leur propre emballage. Nous testons dans quelques boutiques en Suisse, un nouveau système en circuit fermé pour nos produits secs.
- Nous participons également au projet européen CEFLEX, dont l’objectif est de développer une infrastructure harmonisée destinée à collecter, trier et recycler tous les types de plastique souple utilisés dans l’Union Européenne d’ici 2025.
- Dans le cadre de partenariats, nous participons à l’évaluation de la faisabilité et du déploiement des nouvelles technologies de recyclage.
3. Susciter de nouveaux comportements et sensibiliser
- A partir de fin 2022, nous afficherons les consignes relatives au tri sur nos emballages afin qu’ils soient triés puis collectés comme il convient.
- Nous travaillons à soutenir les consommateurs en rendant accessibles les informations sur nos produits : Comment recycler nos produits?
- En outre, nous estimons qu’il est essentiel de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs afin que tous, au quotidien, nous participions et œuvrions à la réalisation de nos objectifs environnementaux et sociaux. Dans cette optique, nos collaborateurs du monde entier participent bénévolement à des initiatives de ramassage des déchets et à des activités de nettoyage ; nous avons également mis en place, dans tous les sites Nestlé et Purina du monde, des initiatives pour éliminer le plastique jetable (par ex., les gobelets des machines à café).
Nous avons conscience que cet objectif pour 2025 est ambitieux et nécessitera beaucoup d’efforts mais nous sommes déterminés à le réaliser. À court terme, nous collaborons avec des sociétés de recyclage et des organismes de collecte pour identifier aussi rapidement que possible des solutions intermédiaires pour recycler les principaux types d’emballage pour qu’ils puissent être collectés et retraités au sein d’une économie circulaire.
D'ici 2025, 100 % de nos emballages seront réutilisables ou recyclables.
ZOOM SUR QUELQUES UNES DE NOS ACTIONS
Zoom sur l'amélioration des emballages FIDO® et Beyond
PURINA multiplie ses recherches pour améliorer l’impact environnemental de ses emballages. Ainsi en 2020, PURINA a transformé les emballages de FIDO® Croq’Mix avec un emballage recyclable. La marque française atteint désormais 97% d’emballages conçus pour être recyclables, dont un tiers d’emballages en papier et deux tiers d’emballages en plastique mono-matière, et vise les 100% avant fin 2021. PURINA a aussi déployé sur la marque Beyond un nouvel emballage en mono-matière conçu pour être recyclable sur l’ensemble des gammes BIO et Grain Free.
Zoom sur le programme pilote des sachets fraîcheur recyclables FELIX
Aux Pays-Bas, Purina met à l’essai un emballage en plastique souple recyclable inédit pour les aliments humides pour animaux de compagnie, contribuant ainsi à améliorer la recyclabilité des emballages des aliments pour animaux de compagnie. Le sachet fraîcheur FELIX est réalisé entièrement en polypropylène (PP) le rendant recyclable, sans compromettre les fonctionnalités de l’emballage alimentaire.
L'HÉRITAGE DES VALEURS NESTLÉ
Parallèlement à notre engagement d'améliorer la vie des animaux de compagnie et de ceux qui les aiment, notre société mère Nestlé est engagée dans l'amélioration de qualité de vie et la création d'un avenir plus sain pour les individus et leurs familles, nos communautés et la planète.