Le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin peut être pénible, mais un traitement vétérinaire peut être d'une grande aide dans de nombreux cas.
En vieillissant, les chiens ont souvent tendance à dormir davantage et à faire tout plus lentement. Certains chiens, toutefois, vont jusqu'à présenter des changements de comportement anormaux. Jusqu'il y a peu, de tels changements étaient attribués au processus de vieillissement, contre lequel on ne peut pas faire grand-chose. Mais selon des avis plus récents, ces changements seraient liés à un trouble, appelé le syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDC), ou encore trouble cognitif canin (TCC), que l'on appelle aussi parfois plus simplement la sénilité.
Un diagnostic de SDC est posé sur la base de plusieurs signes cliniques, lorsqu'un chien présente plusieurs symptômes apparus pendant la vieillesse qui ne peuvent pas être imputés intégralement à d'autres problèmes médicaux ou physiques.
Par exemple, les chiens atteints du SDC sont désorientés dans leur environnement habituel, lorsqu'ils sont à la maison. Ils peuvent errer ou alors se blottir dans un coin.
Ou encore, des chiens propres pendant toute leur vie se mettent à connaître de petits accidents. Certains cesseront d'accueillir leur maître à la porte ou de leur rapporter la balle, à moins qu'ils ne donnent l'impression d'être indifférents aux gestes affectueux.
Tout en aimant dormir la journée, d'autres peuvent être agités la nuit et errer de plus en plus, comme si leur rythme biologique s'était inversé.
Plus un chien est âgé, plus il est susceptible de connaître des problèmes de santé. Il est donc important de le faire régulièrement examiner par le vétérinaire. Lui seul peut déterminer si les modifications comportementales de votre chien sont dues au SDC ou à d'autres maladies, comme par exemple une maladie du foie, du cœur ou des reins. Si un diagnostic de SDC devait être établi, votre vétérinaire sera le mieux à même de vous recommander un traitement.
Les chiens âgés dont le comportement change peuvent bien réagir à des traitements. Mais surtout, après une vie d'amour et d'amitié inconditionnels, nos vieux chiens méritent tous les soins et toute l'attention que nous pouvons leur donner.