Les chiens et les enfants
Un chien dans la famille peut certainement aider vos enfants à acquérir le sens des responsabilités dès le plus jeune âge. Il a été démontré que les enfants élevés avec des animaux sont plus sociables à l'âge adulte, tant avec les personnes qu'avec les animaux. Ils ont aussi tendance à acquérir de meilleures compétences de communication et ils sont moins susceptibles de développer des allergies aux poils d'animaux. Mais il arrive que les enfants affichent un peu trop d'enthousiasme dans leur relation avec un animal domestique. De l'éducation et de la surveillance de la part des adultes sont donc nécessaires, en particulier à un jeune âge.
Nouveaux-nés
En fonction de son héritage génétique, de sa personnalité et de son expérience, chaque chien aura une réaction différente vis-à-vis des nouveaux-nés. Afin d'éviter tout incident, veillez à ce que le « coin du chien » soit éloigné de la chambre du bébé.
Lorsque l'enfant commencera à marcher, votre chien devra manger, se reposer et dormir dans une zone sécurisée que vous pourrez fermer avec une barrière pour bébés. Une niche intérieure (ou une caisse) constitue une tanière idéale pour un chien. Tâchez de l'installer bien avant l'arrivée du bébé afin que votre animal de compagnie puisse s'y habituer. Lorsque que le chien sera dans sa tanière, il disposera d'un havre de paix et vous saurez que votre enfant peut marcher en toute sécurité.
L'arrivée d'un bébé peut affecter les odeurs du territoire de votre chien et entraîner d'éventuelles perturbations d'humeurs. Certains chiens boudent, d'autres deviennent agités et il y en a qui essaient d'attirer l'attention des membres plus âgés de la famille. Un surcroît d'attention aidera le chien à associer la présence du bébé avec de bonnes choses ! Si l'apparition d'un bébé vous inquiète, efforcez-vous de ne pas câliner ou réconforter le chien, dans la mesure où cela ne fait que renforcer son anxiété. Attendez plutôt qu'il se relaxe ou commencez à jouer avec lui, puis câlinez-le dans une autre pièce. Mais de nombreux chiens jouent naturellement le rôle de nourrice avec un nouveau bébé. Ils deviennent des protecteurs utiles et des compagnons de jeu au fur et à mesure que l'enfant grandit. Veillez à ce que des morceaux d'aliment ne tombent pas de la chaise haute qui pourrait vite devenir une source d'alimentation pour votre chien !
Bébés
La plupart des chiens adorent la présence des bébés parce qu'ils sont synonymes de visiteurs et d'un surcroît d'attention pour eux aussi ! Mais la nouveauté commence à s'estomper lorsque les enfants commencent à devenir indépendants et mobiles. Un bébé qui rampe ou qui fait ses premiers pas peut prendre un chien par surprise et ses cris peuvent l'effrayer.
Il est d'autant plus important à ce stade d'offrir au chien des lieux de retraite. Les chiens n'aiment pas être poursuivis par leurs maîtres ou quelqu'un essayant d'être agréables avec eux ; la poursuite non coordonnée, subite ou persistante, des petits qui commencent à marcher peut être très dérangeante. Surveillez toujours les interactions entre les enfants en bas âge et les chiens jusqu'à ce que les enfants soient assez âgés et sages pour s'approcher calmement, traiter le chien gentiment. Les jeunes enfants ne doivent jamais être autorisés à soulever un chien à moins qu'ils soient assez forts pour tenir le chien convenablement.
Jouer en lançant des balles et des jouets que le chien doit aller chercher, s'asseoir calmement à côté de l'animal ou le caresser et le laver si le chien y prend goût, autant de bons moyens pour que l'enfant apprenne à connaître les chiens et à respecter les humeurs et les besoins d'un autre être vivant. Vous pouvez contribuer petit à petit à l'établissement d'interactions et de relations positives en rendant l'expérience agréable à la fois pour le chien et l'enfant : félicitez le chien tout en lui offrant une friandise, et complimentez aussi l'enfant.
Plus tard, les enfants devront également apprendre à participer au dressage du chien et à partager la responsabilité des promenades et des exercices en temps opportun.
Quelques conseils
- Apprenez aux jeunes enfants à ne pas poursuivre le chien.
- Apprenez-leur à caresser gentiment votre animal de compagnie et apprenez au chien à répondre aux instructions de l'enfant en échange de récompenses.
- Apprenez aux enfants le meilleur endroit pour caresser le chien : le sommet de la tête et le long du dos.
- Apprenez aux enfants à ne pas tirer la queue d'un chien.
- Le chien doit toujours être laissé seul lorsqu'il mange, fait sa toilette ou dort.
- Les enfants doivent laver leurs mains après avoir caressé le chien.