Afin d'assurer le confort et le bien-être de votre chat, aménagez votre logement de sorte qu'il puisse exprimer ses comportements naturels de façon optimale.
Par exemple, il est important de créer des espaces distincts pour différentes activités et d'éviter les espaces « tout en un » rassemblant les gamelles, la litière et l'espace de couchage. Placez la litière et les gamelles dans des endroits éloignés, calmes et facilement accessibles. Il est important de placer un griffoir à l'un de ces endroits pour permettre à votre chat de marquer son territoire. Assurez-vous que le griffoir est bien visible et accessible pour votre chat. Gardez à l'esprit que votre chat aime changer d'endroit pour se reposer selon son humeur. Plutôt que de lui aménager un seul couchage, placez des coussins et des couvertures à différents endroits que votre chat semble apprécier.
Créez un environnement stimulant
Il est vrai que son environnement doit être un nid douillet, mais il doit également être stimulant et intéressant à la fois ! Votre chat a besoin d'activité, et ce pour le bien-être de tous : un chat manquant d'attention peut présenter de nombreux problèmes comportementaux. Réveillez son côté curieux en ajoutant régulièrement de nouveaux éléments à son environnement : une boîte en carton, un lit défait, un nouvel endroit pour se cacher… Les chats aiment également les endroits en hauteur : offrez-lui de nouveaux accès à différents endroits élevés de votre logement. Vous pouvez également stimuler son instinct de prédateur grâce à un distributeur de nourriture interactif. Remplissez ce dernier de croquettes et regardez votre chat s'exercer avec ce nouveau jouet ! Enfin, réservez du temps pour jouer avec votre chat. Cela permettra de renforcer votre relation tout en contribuant à sa bonne santé et à son bonheur.