Your Pet, Our Passion.
Chat s'apprêtant à sauter dans la cuisine

Votre chat a un comportement agressif

4 min de lecture

Les chats peuvent être très émotifs. Cela peut parfois se traduire par une certaine agressivité

Les chats ont le sens du territoire et sont parfois étonnamment émotifs. Par ailleurs, les modifications environnementales ou sociales peuvent déclencher chez eux des réactions extrêmes qui, bien que surprenantes, sont tout à fait normales.

Peur et défense du territoire

Si votre chat est agressif, c’est qu’il a peur, ou que son territoire est menacé. Un chat ressentant une peur extrême peut siffler, cracher, donner des coups de pattes attaquer ou s’enfuir. Les chats qui défendent leur territoire peuvent se mettre à l’affût, émettre un son perçant ou hurler, voire bondir sur ce qu’ils perçoivent comme des intrus. La peur et la défense du territoire peuvent même conduire un chat à mordre.

Quelles sont les causes du comportement agressif?

Ces réactions agressives sont souvent déclenchées par la vue, l’odeur ou le bruit de chats inconnus à l’extérieur. Il peut s’agir aussi d’une réaction à ce qu’il peut assimiler à une agression : il est dérangé pendant son repas, il est réveillé en sursaut, il est contraint à faire quelque chose qui ne lui plait pas (partir en voiture, rentrer dans sa cage pour aller chez le vétérinaire...).

Dans certains cas cependant, la source de l’agression n’est tout simplement jamais identifiée. En outre, une réaction extrême peut être redirigée vers la cible la plus proche, un autre chat de la maison par exemple, voire un de vos proches ou vous-même.

Que faire si mon chat est « méchant »?

Commencez par emmener votre chat chez le vétérinaire afin d’identifier s’il y a un problème médical d’ordre général pouvant être à l’origine de ce comportement.

Dans la mesure où votre chat est en bonne condition physique, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils appropriés ou vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste.

Articles similaires :

Doit-on garder son chat à l'intérieur

3 min de lecture