Comme les autres troubles digestifs félins (diarrhée du chat par exemple), la constipation peut fortement perturber l’état général d’un chat.
Soyez donc attentif à la qualité de ses selles et à son comportement général : une bonne alimentation et parfois un traitement adapté peuvent améliorer son transit digestif.
Comme les autres troubles digestifs félins (diarrhée du chat par exemple), la constipation peut fortement perturber l’état général d’un chat. Soyez donc attentif à la qualité de ses selles et à son comportement général : une bonne alimentation et parfois un traitement adapté peuvent améliorer son transit digestif.
Mon chat sort, comment savoir s’il est constipé ?
Outre l’aspect des selles, un chat souffrant de constipation montre des signes de malaise évident : il devient triste et apathique, son appétit baisse et il semble avoir mal au ventre quand on le porte.
Quels sont causes de la constipation chez un chat ?
Moins les chats font d’exercice, plus leur intestin devient paresseux ! Les chats très sédentaires et les chats âgés sont donc particulièrement exposés à la constipation chronique.
Les boules de poils sont une cause fréquente de constipation chez tous les chats : l’ingestion d’une grande quantité de poils provoque la formation d’agglomérats de poils dans l’estomac. Ils ont une forme tubulaire quand les chats les régurgitent mais on les appelle des « boules ». Lorsqu’elles passent dans l’intestin, ces boules ralentissent considérablement le transit.
Un chat qui ne boit pas assez est exposé à la constipation. Une légère déshydratation entraine en effet la formation de selles plus sèches.
L’alimentation peut-elle prévenir la constipation chez un chat ?
De nombreux aliments pour chats sont formulés de manière à stimuler le transit intestinal et à lutter contre la formation de boules de poils, source de constipation. Ces aliments contiennent un taux élevé de fibres végétales qui entraînent les poils dans l’intestin et facilitent leur évacuation dans les selles.
La nature et la quantité des fibres incluses dans ces aliments sont soigneusement choisies pour régulariser le transit digestif et optimiser la consistance des selles.
Existent-ils des remèdes contre la constipation des chats ?
Il existe des laxatifs pour chats : demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille le produit le mieux adapté à votre chat s’il a la diarrhée. Les laxatifs ont pour effet de lubrifier le contenu intestinal pour faciliter le transit. Ils ont aussi en général des propriétés qui leur permettent de désagréger les éléments durcis dans l’intestin, dont les boules de poils.
Comment traiter la constipation d’un chat ?
Certains laxatifs pour chats sont présentés en tube contenant une pâte ou un gel appétent ; il suffit de mettre la dose requise de pâte sur son doigt pour que le chat la lèche. Il existe aussi des laxatifs à donner en comprimés. Enfin, certains compléments alimentaires revendiquent un effet laxatif : la distribution se fait alors sous forme de boulettes à donner matin et soir.
Quel que soit le support, un laxatif doit être distribué en dehors des repas, pour ne pas perturber la digestion du chat.