Le corps de votre chat, tout comme le nôtre, est composé de près de 80% d’eau, celle-ci est donc essentielle pour de nombreuses fonctions.
Pourquoi les chats boivent-ils peu d’eau ?
L'eau est essentielle pour tous les êtres vivants, et votre chat ne déroge pas à la règle. le chat n’est pas un gros buveur, notamment en raison du fait qu’il était à l’origine un animal vivant dans des contrées désertiques.
Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire ?
Un chat doit boire environ 50ml d’eau par jour mais cela peut varier. Il doit boire davantage en cas d’augmentation de la température, d’activité physique plus importante, de gestation et lactation pour la femelle, ou d’alimentation sèche (croquettes) plutôt qu’humide (pâtée).
Pourquoi faut-il faire boire son chat ?
Votre chat doit boire, vous devez y veiller. C’est un réflexe de bien-être pour lui et même un geste de prévention contre de nombreuses maladies, problèmes urinaires et cystites notamment. L’eau chez le chat participe aussi à la digestion, au transport des différents nutriments et déchets dans le corps, à la régulation de la température, etc...
Assurez-vous que votre chat ait accès à une grande quantité d'eau potable, fraîche et propre, dans une gamelle ou une fontaine à eau, à toute heure du jour et de la nuit.
Où placer l’abreuvoir ou la fontaine à eau du chat ?
Vous avez peut-être remarqué que votre chat aime boire de l'eau dans des endroits peu habituels tels que les robinets ou les bacs de douche. Mais cela ne doit jamais remplacer une source facilement accessible d'eau fraîche et propre. L’abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Que faire si un chat boit trop ou pas assez d’eau ?
Si vous constatez une modification dans les habitudes de votre chat, prévenez votre vétérinaire. En effet, que votre chat se mette à boire plus ou moins, est peut-être le signe d’un déséquilibre, d’une maladie, et il vaut mieux réagir vite. Par exemple, si vous remarquez que votre chat commence soudainement à boire de l’eau à des endroits inhabituels, cela peut signifier qu'il a une pathologie qui provoque une soif excessive. Parlez-en votre vétérinaire. De même que si vous constatez chez votre chat des difficultés à uriner ou au contraire des excès.