Certains types de pelage requièrent des techniques de toilettage spécifiques. Découvrez celle qui convient le mieux à votre chien. Le toilettage présente un double avantage.
Le brossage permet de répartir les graisses protectrices sur le pelage et donc de garder la peau saine et propre. Le toilettage est par ailleurs une activité relaxante aussi bien pour vous que pour votre chien. Toutefois, les techniques de toilettage divergent suivant les types de pelages, il est important que vous sachiez comment entretenir les différentes longueurs de poils.
Toilettage d'un pelage lisse
Contrairement aux races à poils longs, les chiens à pelage lisse n'ont pas besoin de toilettage soutenu. Un brossage une fois par semaine vous permettra d'enlever les cellules de peau et les poils morts. Utilisez d'abord une brosse en caoutchouc pour détacher les poils morts et la saleté, puis une brosse en soie pour les enlever.
Toilettage d'un pelage court
Un chien à pelage court a besoin d'un brossage régulier afin d'éviter la formation de nœuds. Commencez avec une brosse épingle pour enlever les amas de poils et les nœuds, puis utilisez une brosse en soie pour enlever les poils morts et la saleté. Ne coupez jamais les amas de poils avec des ciseaux.
Toilettage d'un pelage long
Les pelages longs requièrent une attention quotidienne. Commencez par démêler les amas de poils en utilisant une brosse épingle ou un peigne. Ne coupez jamais les amas de poils avec des ciseaux. Peignez les poils à l'aide d'un peigne à dents larges en faisant particulièrement attention au niveau du postérieur, de la queue et des pattes. Coupez tous les poils rebelles.
Toilettage d'un pelage soyeux
Les pelages soyeux requièrent beaucoup d'attention. Commencez par démêler les nœuds avec une brosse épingle ou un peigne, puis utilisez une brosse en soie pour faire ressortir l'éclat naturel du pelage. Pour ajouter une touche de style à votre chien, faites-lui une raie sur le dos en brossant les poils vers le bas de chaque côté. Coupez les poils rebelles.