Your Pet, Our Passion.
Devon Rex

Devon rex

La première impression que donne un Devon Rex est un museau espiègle et une robe gaufrée. Les pommettes sont saillantes, les yeux et les oreilles très grandes, avec une implantation basse sur la tête. La robe présente des poils de garde qui sont ondulés, mais elle se compose principalement du sous-poil de duvet. Le Devon présente "l'ondulation Marcel" caractéristique, et la fourrure forme des vagues et des crans, notamment sur le dos. Les moustaches et les sourcils bouclent eux aussi. La robe du Devon Rex peut être de toute couleur et de tout patron.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat discret
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Les Devons sont affectueusement décrits comme des "petites terreurs", et des "singes dans une peau de chat", faisant des cabrioles telles que se balancer aux rideaux ou grimper aux murs. Ces chats pleins de vie et extravertis semblent être des comédiens nés. Ils ont plusieurs qualités faisant penser à un chien, comme un penchant pour jouer à rapporter des jouets, et ils peuvent être promenés en laisse. Ces chats sont très doux et aimants, et détestent l'ennui et la solitude. Les visiteurs peuvent être surpris d'être scrupuleusement étudiés par un Devon Rex curieux avant de pouvoir s'asseoir.

Origine

Pays d’origine: Angleterre (Comté de Devon)

Les origines de la race Devon Rex remontent à un chat à robe ondulée découvert dans le Devon en 1960. Comme pour le Cornish Rex, la robe du Devon est due à un gène récessif, et des croisements consanguins ont été nécessaires pour perpétuer cette race. Le gène du Devon, cependant, est différent de celui responsable de l'ondulation des poils du Cornish Rex, et le croisement d'un Devon et d'un Cornish Rex produit des portées de chatons à poils raides. Les deux mutations se sont produites indépendamment, malgré leur étroite proximité géographique - dans le Devon et les Cornouailles. Dix ans après sa découverte, cette race était reconnue en Grande-Bretagne.

En raison de la nature de sa robe, le Devon Rex peut être sujet aux infections de la peau dues à des levures, pouvant entraîner des problèmes auriculaires, des dépôts de graisse sur la peau et des démangeaisons. Les Rex peuvent aussi être sujet à la calvitie, un trouble connu comme l'hypotrichose. Le rétrocroisement qui a été nécessaire pour établir le pool génétique initial de la race a entraîné des problèmes génétiques responsables de spasticité associés à la race (la myopathie du Devon Rex). La sélection rigoureuse n'a pas encore permis de l'éradiquer.

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

La robe ondulée du Devon Rex ne nécessite qu'un entretien minimal. Des brosses en caoutchouc peuvent être utilisées pour aider à retirer les poils morts. Il convient cependant de faire preuve d'une grande délicatesse, une utilisation excessive pouvant causer des dommages permanents aux poils. Les oreilles des Devon Rex doivent être nettoyées régulièrement pour éliminer les dépôts de cire qui pourraient conduire à une infection auriculaire. Il peut être nécessaire d'appliquer un écran solaire sur les oreilles des chats à robe plus pâle durant les mois d'été. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.