- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat relativement extraverti
- Un chat bien équilibré
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Mau égyptien est un chat aimant et joueur. On le dit extrêmement intelligent, il aime apprendre des tours et marcher sur un fil. Les chats de cette race, qui aiment tant l'agitation que l'attention, sont des chats domestiques. Étant donné qu'ils sont actifs, les Maus ont besoin d'être stimulés par des jouets ou des compagnons de jeux, notamment s'ils doivent rester seuls pendant une certaine durée.
Origine
Pays d’origine : Égypte/Italie
Mau est le terme égyptien pour chat. La ressemblance entre le Mau égyptien et les statues de chats tachetés de l'Égypte ancienne est frappante. La race provient d'un chat tacheté trouvé au Caire dont on dit qu'il a été ramené à Rome en 1953 par une princesse russe. Elle a élevé un certain nombre de chats tachetés en Italie avant de déménager en Amérique du Nord, où des éleveurs ont développé le Mau moderne. Les motifs caractéristiques sur sa tête ressembleraient au scarabée sacré de l'Égypte ancienne. Les Maus n'ont été importés au Royaume-Uni qu'en 1998.
Le Mau égyptien n'est pas une race courante et il n'existe actuellement aucune information relative à des problèmes de santé significatifs.
Le Mau égyptien ne nécessite pas de soins spéciaux ; sa robe courte et fine s'entretenant toute seule. Le chat aimera cependant être brossé avec une brosse à poils souple, pour l'attention qu'il en reçoit de la part de son maître. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.