- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat très extraverti
- Un chat fin et élégant
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Tonkinois a la même nature affectueuse et gentille que ses proches parents, le Burmese et le Siamois. Ces chats aiment beaucoup les êtres humains et sont des animaux domestiques idéaux. On les dit curieux et intelligents. Ils peuvent apprendre à faire des tours et ont besoin de jouets et de jeux pour s'amuser. Ils aiment la compagnie et s'ils doivent être laissés seuls pendant de longues périodes, un compagnon est nécessaire. Ils sont relativement communicatifs et discuteront joyeusement avec vous. Ils vous suivront de partout.
Origine
Pays d’origine : Amérique
Autres noms : Siamois doré
Le Tonkinois est le résultat d'un croisement entre un Siamois et un Burmese ; il présente par conséquent des caractéristiques des deux races. Largement ignorés au moment de leur développement dans les années 1950 sous le nom de "Siamois doré", ces chats n'ont vu leur popularité croître qu'à partir des années 1960, lors de leur réapparition.
Actuellement, aucun problème héréditaire spécifique n'a été rapporté relativement aux Tonkinois. Comme pour tous les chats, les Tonkinois ont besoin d'une protection contre les maladies par une vaccination régulière, et doivent faire l'objet de contrôles parasitaires réguliers et de bilans de santé vétérinaire annuels.
Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).
Le Tonkinois ne nécessite pas de toilettage spécial, sa robe à poils courts s'entretenant toute seule. Les chats apprécient cependant l'attention engendrée par le toilettage.