Your Pet, Our Passion.
Bichon frisé

Bichon frisé

Le Bichon frisé est un petit chien bien équilibré, très robuste, à l'air intelligent. Sa truffe et ses yeux noirs de jais contrastent avec sa robe blanc neige. Sa queue en panache est incurvée et portée au-dessus du dos. Son pelage soyeux, dont les poils sont spiralés, lui donne un aspect tire-bouchonné très lâche. À l'âge adulte, le mâle et la femelle mesurent entre 23 et 28 cm et pèsent entre 3 et 6 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

C'est un petit chien joyeux et vif qui adore la vie de famille. Il aime l'accompagner dans toutes ses sorties mais peut être laissé seul occasionnellement. Il est très sociable et s'entend bien avec les autres chiens et animaux de compagnie de la maison.

Origine

Il y a quelques siècles, le Bichon à poil frisé était populaire en France et en Espagne ; on voit des Bichons représentés sur des portraits de familles royales des deux pays. Les chiens de type Bichon ont été élevés sur différentes îles de la Méditerranée ; le Bichon à poil frisé serait originaire de Ténérife. Le Bichon de Malte (appelé aujourd'hui le Bichon maltais) en est un parent proche. Les navigateurs du 14e siècle l'auraient ramené en Europe depuis Ténérife.

Le Bichon est une race généralement saine. Comme ld'autres petits chiens, il peut cependant présenter des troubles oculaires héréditaires ou une instabilité de la rotule. Il peut également avoir les yeux qui larmoient. Il est enfin prédisposé à un type particulier de calculs urinaires.

Le Bichon s'adapte facilement à l'activité que peut lui proposer la famille ; il a néanmoins besoin d'au moins 1/2 heure d'activité par jour et surtout il doit exercer ses neurones !

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Il ne perd pas ses poils mais doit être peigné minutieusement tous les jours. Une coupe peut être nécessaire si les poils deviennent trop longs. Pour maintenir l'aspect tire-bouchonné du pelage, il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel toutes les cinq à six semaines.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.