Your Pet, Our Passion.
Bouledogue anglais (Bulldog)

Bouledogue anglais (Bulldog)

Le Bouledogue anglais est trapu et court sur pattes, doté d'une peau assez lâche, en particulier au niveau de la tête, du cou et des épaules. Son grand crâne est également caractéristique. La robe du bouledogue peut être bringée, de différentes nuances de rouge, fauve ou blanche avec l'une des couleurs précédentes. Adulte, le bouledogue mesure au entre 31 et 36 cm et pèse entre 23 et 25 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

C'est un chien fait pour vivre en famille car il adore les enfants ; il peut cohabiter avec d'autres animaux de compagnie s'il y est habitué dès son plus jeune âge. Le Bouledogue anglais est un peu trop amical pour être un bon chien de garde mais il saura défendre les membres de la famille en cas de besoin. Il peut être calme, pensif, turbulent, têtu et a un grand sens de l'humour.

Le bouledogue descend d'une race ancienne, le Bullenbeisser, un chien de type Mastiff utilisé pour garder les troupeaux et attaquer les animaux sauvages en Assyrie, en Grèce, en Égypte et à Rome. Le Bullenbeisser pouvait avoir différentes tailles. En Angleterre, le Bullenbeisser original, le grand, a été sélectionné pour devenir plus petit ; pendant le règne du Roi Jean (13e siècle), il a commencé sa carrière dans les combats de taureaux. Au fil des ans, ce chien a été sélectionné pour se battre. Heureusement, les combats de taureaux et de chiens ont été interdits en Angleterre en 1835 et les propriétaires de bouledogues ont commencé un élevage sélectif pour éliminer les éléments les plus agressifs de la race et créer un chien de compagnie affectueux.

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue anglais sont liés à sa face très plate qui entraîne une obstruction des voies respiratoires et des difficultés pour respirer. Il faut donc éviter l'excès d'exercice et de chaleur. Il est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires, ainsi qu'à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires qui peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes de mobilité).

Il ne faut jamais faire faire d'exercice au Bouledogue anglais en pleine chaleur. Deux promenades relativement courtes par jour, à un rythme pas trop soutenu, suffisent.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Son poil doit être entretenu avec un gant de toilettage pour éliminer les poils morts ; les plis doivent aussi être aussi nettoyés si nécessaire. Ce chien a une queue en tire-bouchon et il faut éviter que la base reste humide, ce qui favorise des infections bactériennes. Il convient également de nettoyer les écoulements oculaires pour éviter les traces.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.