Your Pet, Our Passion.
Bouvier australien

Bouvier australien

Ce chien compact et musclé est de taille moyenne : le mâle mesure entre 46 et 51 cm, la femelle entre 43 et 48 cm à l'âge adulte. Il pèse entre 17 et 23 kg. Le pelage est bleu ; bleu et feu ; bleu, noir et feu ; bleu moucheté ; rouge ; rouge et feu ; ou rouge moucheté. Pour plus de détails, consultez le standard de la race.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Bouvier australien est naturellement méfiant envers les étrangers et possède un solide instinct de garde : une socialisation précoce et attentive est indispensable. Il est conseillé de travailler très tôt sur l'inhibition de la morsure car certains individus ont tendance à mordiller quand ils sont énervés. Fidèle à sa famille, il peut être têtu ; ce n'est donc pas la race idéale pour un premier chien. Il a besoin d'un propriétaire expérimenté.

Origine

Dans les années 1800, les éleveurs anglais emmenèrent des Collies en Australie mais ils avaient besoin d'un chien résistant mieux aux conditions difficiles et au bétail ; c'est pourquoi, pendant plus de 60 ans, différents croisements furent réalisés avec des races aux qualités complémentaires : Dingo, différents Collies et chiens de berger, Kelpie, Dalmatien et Bull terrier. A la fin du 19e siècle, ils obtinrent un chien capable de garder les vaches (en leur mordant le jarret), de travailler avec l'homme, de prendre des initiatives et de supporter toutes les conditions climatiques (pluie, froid ou chaleur extrêmes).

Le Bouvier australien est une race généralement très robuste qui présente peu de problèmes de santé. Comme de nombreuses races, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Le Bouvier australien a besoin d'environ deux heures d'exercice par jour mais il sera ravi si vous lui en proposez plus. Il possède beaucoup d'énergie et de résistance. Très agile, il saute très haut, il est donc capable de voler de la nourriture sur la table ou de sauter par-dessus la clôture du jardin. Ne le laissez pas s'ennuyer sinon il se trouvera une occupation !

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le pelage double et lisse nécessite peu d'entretien ; il faut le brosser une fois par semaine. Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est court et dense. Les poils mesurent entre 2,5 et 4 cm de long, ils sont plus courts sur la tête et plus long sur le ventre ainsi qu'entre les pattes.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.