Your Pet, Our Passion.
Berger belge Malinois

Berger belge Malinois

Le Malinois est un chien de taille moyenne et à poil court, dont la silhouette s'inscrit dans un carré. Même si le grand public le confond souvent avec le Berger allemand, le Malinois a un profil plus carré, une ossature plus légère et une tête plus fine. La robe du Malinois peut être fauve, rouge ou grise, avec des ombres noires sur l’extrémité des poils. La queue est généralement plus sombre ou noire à l’extrémité. Il porte un masque noir et a le plus souvent aussi les oreilles noires. À l’âge adulte, la taille est de 61-66 cm pour le mâle et de 56-61 cm pour la femelle. Le poids moyen varie de 27,5 à 28,5 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Malinois ne convient pas aux personnes qui veulent « juste un chien ». Compagnon affectueux et dévoué, il protège sa maison et sa famille et a besoin d'un maître expérimenté. Il est déconseillé d'encourager son instinct de garde quand il est jeune car il pourrait vous défendre dans des situations inadéquates. Sa tendance naturelle à protéger se manifestera de toute façon en cas de besoin.

Origine

Il existe quatre variétés de Bergers belges : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois, qui portent chacune le nom de la région de Belgique dont elles sont originaires. Les bergers belges se sont distingués depuis le Moyen Âge. Dans les années 1890, un professeur de l'Université vétérinaire de Belgique a défini les standards des différents types. Ces chiens se ressemblaient alors beaucoup, la principale différence étant le pelage. Une fois les variétés reconnues, il a été conseillé de les élever séparément. Le Malinois a été le premier Berger belge à être élevé comme une race à part. Il a également été le premier à devenir populaire.

Comme de nombreuses races, toutes les variétés de Berger belges peuvent être atteintes de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Le Malinois a besoin de faire de l’exercice et d’être stimulé mentalement au moins deux heures par jour. Doté de très grandes capacités d’apprentissage, il excelle en agility, en épreuves d’obéissance et aussi dans bien d'autres sports canins. Le Malinois étant un chien très actif, il ne faut pas envisager d’en adopter un si c’est pour le laisser seul à la maison toute la journée

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Le Malinois a un poil court et un sous-poil laineux. Le poil est plus épais sur la queue et autour du cou. Les poils sont plus longs au niveau de l’arrière-train et la queue est touffue. Le poil du Malinois nécessite peu d’entretien. Il doit simplement être brossé une fois par semaine.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.