Your Pet, Our Passion.
Braque de Weimar (poil court/long)

Braque de Weimar (poil court/long)

Le Braque de Weimar est un chien élégant dont le poil court, lisse et gris argenté se remarque. Le Braque de Weimar est un des plus grands chiens d’arrêt. Il est gracieux, rapide et très endurant. Il existe deux variétés de Braques de Weimar : à poil court et à poil long, cette dernière étant plus rare. La couleur prédominante de la robe est le gris argenté mais elle peut également présenter des nuances de gris souris ou de gris chevreuil. À l’âge adulte, la taille et le poids du Braque de Weimar sont respectivement de 61-69 cm et d’environ 27 kg pour les mâles et de 56-64 cm et d’environ 22,5 kg pour les femelles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Braque de Weimar est un chien polyvalent qui aime la vie de famille. Il est amical et énergique, mais également très vigilant, ce qui en fait un bon chien de garde. Le Braque de Weimar peut devenir un compagnon gratifiant mais il a une personnalité très forte et n'est donc pas recommandé à un propriétaire novice. Il requiert un maître expérimenté qui puisse bien le socialiser, l'éduquer et lui faire pratiquer des activités physiques.

Origine

Au début du XVIIe siècle, le peintre Van Dyck a représenté un chien ressemblant étrangement au Braque de Weimar dans un de ses tableaux. La race aurait des origines en commun avec le Braque allemand à poil court, et aurait été croisé avec des Chiens de Saint-Hubert et d'autres chiens de chasse (notamment des chiens de recherche au sang). Le Braque de Weimar tire son nom de la cour de Charles-Auguste, Grand-Duc de Weimar, où il était utilisé autrefois pour chasser le gros gibier (loup, lynx, cerf, puma, ours, etc.). À la fin du XIXe siècle, lorsque le gros gibier s’est fait rare en Europe, le nombre de Braques de Weimar a chuté. Cependant, grâce à une reproduction sélective, il est devenu un chien auxiliaire pour la chasse au petit gibier et au gibier à plumes.

Comme de nombreuses races, le Braque de Weimar peut être atteint de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant de les faire reproduire. De même, comme nombre de grands chiens, il est sujet aux maladies osseuses, cardiaques et au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

Le Braque de Weimar doit régulièrement faire de longues balades afin de rester calme ensuite. En effet, s'il ne fait pas suffisamment d’activité physique, il sera malheureux et deviendra facilement destructeur. Il adore nager et rapporter un jouet. Ces activités lui permettent de s’occuper l’esprit. À l’âge adulte, le Braque de Weimar a besoin de faire au moins deux heures d’activité physique par jour.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique, pour assurer la solidité du squelette et la santé des articulations. Le Braque de Weimar est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le Braque de Weimar à poil court est l’un des chiens les plus faciles à maintenir propre. Son poil nécessite très peu d’entretien. Même s’il vient de passer dans un champ extrêmement boueux, la saleté s’enlève facilement : il suffit de frotter un peu ! Le Braque de Weimar à poil long (plus rare) requiert plus d’attention. Son poil fait entre 2,5 et 5 cm et forme des franges. Il est conseillé de le brosser et de le peigner régulièrement. Inspectez aussi régulièrement les oreilles de votre Braque de Weimar afin de vous assurer qu’il ne souffre d’aucune infection auriculaire.