Your Pet, Our Passion.
Schwedischer Lapphund

Chien suédois de Laponie (Lapphund)

De taille moyenne, le Chien suédois de Laponie présente plusieurs caractéristiques typiques du spitz : un poil épais, des oreilles dressées et une queue touffue en panache portée sur le dos. Sa robe peut être noire, brune, ours brun ou noir et brun. Rectangulaire, il est plus long que haut. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 45-51 cm et 40-46 cm et pèsent environ entre 19 et 21 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Le Lapphund suédois est alerte, énergique, enjoué et loyal. Il a tendance à beaucoup aboyer et fait un chien de garde efficace. Il déteste être séparé de ses proches et a gardé son instinct de chien de berger. Consacrez-lui du temps et il deviendra un compagnon extrêmement gratifiant.

Le Lapphund, aussi appelé Chien suédois de Laponie, est une race ancienne. En Suède, des archéologues ont découvert le squelette d’un chien semblable au Lapphund datant d’environ 7000 ans. À l’origine, le Chiens suédois de Laponie était élevé pour la chasse. Par la suite, il a été utilisé par les Lapons nomades pour garder les troupeaux de rennes. Il est aussi devenu un chien de garde et de compagnie. Le Lapphund a tendance à beaucoup aboyer, une caractéristique recherchée par les éleveurs de l’époque. Les aboiements servaient à éloigner les prédateurs, alerter les Lapons mais également à rassurer les rennes qui percevaient le Lapphund comme leur gardien, pas comme un prédateur.

Le Lapphund suédois jouit généralement d’une bonne santé mais, comme beaucoup de races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Lapphund suédois a besoin de se dépenser au moins une heure par jour (plus, de préférence). Actif, il se prête très bien au dressage et s’est déjà distingué dans plusieurs disciplines canines. Bien entendu, le froid ne le dissuade pas de sortir : il adore l’hiver ! Par contre, veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud pendant les mois d’été.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Son pelage, qui lui permet de résister aux intempéries, est composé d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture droit. Les poils sont légèrement plus longs au niveau des cuisses, de la queue, de la poitrine et de la « crinière ». Brossez minutieusement votre chien deux fois par semaine afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent.