Your Pet, Our Passion.
Cocker américain

Cocker américain

Le Cocker américain a un aspect différent de son cousin, le Cocker anglais. Son crâne est plus rond et son pelage plus abondant et plus spectaculaire. À l'âge adulte, il pèse environ 11 kg ; le mâle adulte mesure entre 37 et 39 cm, la femelle entre 34 et 37 cm. La robe peut associer plusieurs couleurs selon des patrons différents, avec des marques spécifiques. Pour plus de détails, consultez le standard de la race.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

On qualifie souvent le Cocker américain de joyeux. Son caractère doit être stable, confiant et gai. Une bonne socialisation précoce est nécessaire pour éviter qu'il ne soit trop timide. Il n'est pas aussi grand que la plupart des chiens de chasse mais ce chien intelligent aime être occupé ; il adore jouer et passer du temps en famille. Il n'aime généralement pas rester seul trop longtemps.

Origine

Le premier Cocker serait arrivé en Amérique avec les Pères pèlerins sur le Mayflower en 1620. Les colons des siècles suivants en ont également emmenés avec eux pour les aider à explorer et à chasser sur ce continent encore sauvage. Le Cocker américain est issu du Cocker anglais du 19e siècle ; il était utilisé pour rapporter les cailles et les bécasses. Il a conservé une partie de son instinct de chasse mais il est surtout aujourd'hui un chien d'exposition ou de compagnie.

Les infections récurrentes de l'oreille constituent l'un des principaux problèmes rencontrés chez le Cocker américain. Elles sont facilitées par ses larges oreilles tombantes. Comme de nombreuses races, il peut présenter une instabilité de la rotule, différentes affections oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Le Cocker américain a idéalement besoin de rester actif physiquement et mentalement environ deux heures par jour. Il adore les jeux où il doit rapporter un objet et il aime nager. Inspectez son pelage et ses oreilles après chaque promenade pour retirer les épillets de graminées, les brindilles et autres débris qui auraient pu s'accrocher.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

La robe du Cocker américain est splendide mais nécessite beaucoup d'entretien. Les poils sont courts et fins sur la tête, de longueur moyenne sur le corps, et ils forment de longues franges sur les oreilles, le poitrail, le ventre et les pattes. La robe doit être soyeuse, lisse ou légèrement ondulée. Un entretien quotidien est nécessaire, ainsi qu'un toilettage régulier. Inspectez tous les jours les oreilles, les yeux, les commissures des lèvres et les pieds.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.