Your Pet, Our Passion.
Field Spaniel

Field Spaniel

Le Field spaniel est un chien à l'air noble et doux, légèrement plus long que haut. Son poil est moyen à long, épais, brillant, avec d'amples franges (poils plus longs) sur le thorax, le ventre et l'arrière des pattes. La robe peut être noire, foie ou rouan, avec ou sans marques feu. Chien de taille moyenne, il mesure environ 46 cm à l'âge adulte et pèse entre 18 et 25 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Le Field spaniel est un chien actif, parfaitement adapté à la vie en plein air, à la campagne. À l'intérieur, il est généralement plus calme que d'autres races d'épagneuls ; il est de nature affectueuse et sociable.

Le Field spaniel est une race qui a environ 150 ans, obtenue par croisement entre un Cocker spaniel et un épagneul du Sussex, plus grand. On suppose que le Field Spaniel aurait été croisé aussi avec un autre épagneul régional, l'Irish water spaniel, et peut-être même avec le Basset hound. Ce chien n'a jamais été aussi populaire que le Cocker ou le Springer, que ce soit comme chien d'exposition ou de travail, et il a connu plusieurs périodes d'oubli dans son histoire. Il est donc encore considéré comme une race rare et vulnérable.

Le Field spaniel est généralement une race robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux et pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Ce chien actif qui aime la campagne doit se dépenser pendant au moins deux heures par jour. C'est un chien polyvalent qui apprécie toutes sortes d'activités, du moment qu'il peut les exercer avec sa famille et qu'il est occupé physiquement et mentalement.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Son poil moyen/long est soyeux au toucher, mais il est également très pratique lorsque le chien travaille à l'extérieur : dense et imperméable, il le protège des éléments et de l'environnement. Le pelage doit être entretenu plusieurs fois par semaine, notamment les franges qui s'emmêlent facilement. Après chaque promenade, retirez les saletés accumulées dans les poils.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.