Your Pet, Our Passion.
Golden Retriever

Golden Retriever

Réputé pour son poil doré, brillant, de longueur moyenne, ce grand retriever a une expression amicale ; son corps est parfaitement équilibré. Avec son superbe pelage qui ondoie en frôlant le sol, il avance à longues foulées puissantes. Adulte, le mâle mesure entre 56 et 61 cm et pèse entre 30 et 34 kg. La femelle mesure environ 51 à 56 cm et pèse entre 27 et 32 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Golden retriever est un gentil chien qui s'adapte généralement bien à la vie de famille. Il adore participer à toutes les activités, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est avant tout un retriever : il va donc essayer de traîner, de tirer ou de porter tout ce qu'il peut attraper. Il adore l'eau et il faut veiller à sa sécurité à proximité d'un plan d'eau. Le Golden retriever est cependant un chien anxieux et il faut l'éduquer, en tenant toujours bien compte de sa grande sensibilité.

Origine

Sir Dudley Marjoribanks (Lord Tweedmouth) se prit d'affection pour la couleur dorée du Retriever et fit l'acquisition en 1865 d'un chien appelé « Nous », originaire de Brighton en Angleterre ; il le fit se reproduire avec une chienne épagneul Tweedwater, un retriever de couleur foie. Après plus de 20 ans d'élevage et de croisements avec des Labradors, des Setters rouges (et sans doute des Bloodhund pour améliorer le flair et renforcer l'ossature), la race Golden retriever a été fixée. En 1908, elle fut enregistrée et porta le nom de "Golden flatcoat" jusqu'en 1913, date à laquelle il prit le nom de Golden ou Yellow retriever pour finalement, en 1920, garder le nom qu'il porte aujourd'hui.

Comme de nombreuses races, le Golden retriever peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Le Golden retriever adulte a besoin de beaucoup se dépenser pour rester en forme. Il convient en revanche de contrôler l'exercice physique des chiots afin d'éviter les problèmes osseux/articulaires. Deux heures d'exercice quotidien devraient suffire à un chien adulte mais il en acceptera plus avec plaisir.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Golden retriever peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

En raison de la densité de son pelage, un Golden retriever doit être entretenu régulièrement. Le sous-poil, de nature hydrofuge, est extrêmement épais ; il ne faut donc pas laisser des bourres se former, qui pourraient nuire au bien-être du chien. Même si la longueur de son poil attire l'eau et la boue, il est facile à nettoyer une fois sec.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.