Your Pet, Our Passion.
Mastiff

Mastiff

Le Mastiff est grand, musclé et puissant. Sa tête et son corps sont massifs. Il est puissamment bâti et ses membres sont assez écartés. Il mesure entre 72 et 80 cm et peut peser jusqu’à 73 kg. Son poil est abricot, fauve ou bringé.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien géant
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Mastiff est un chien calme qui aime sa famille. C’est un chien de garde, mais il est généralement indifférent vis-à-vis des étrangers. Il est affectueux et dévoué envers les enfants de sa famille, mais vu sa taille, il risque de blesser accidentellement les plus jeunes s’ils se font bousculer. C’est pourquoi il convient mieux aux familles n’ayant pas d’enfant en bas âge.

Origine

Le Mastiff est l’une des races de chien les plus anciennes. Des chiens de type Mastiff étaient déjà présents en Angleterre avant même l’époque romaine. En arrivant, les Romains les ont adoptés et les ont fait combattre dans les arènes. Les Mastiffs étaient des chiens de guerre populaires : Henri VIII en aurait donné 400 à Charles Quint, Empereur du Saint-Empire romain germanique afin de renforcer son armée. En plus de servir de chiens de garde, ils ont été utilisés pour combattre les taureaux et les ours.

Comme de nombreuses races, le Mastiff peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (une affection articulaire douloureuse pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Le Mastiff est également prédisposé à certaines affections de la vessie et ses genoux peuvent parfois souffrir d'un étirement ligamentaire (ligaments croisés).

Un Mastiff a besoin d’environ une heure d’activité physique quotidienne. Il a tendance à être assez paresseux et à aimer faire une sieste dans un endroit chaud et confortable. Évitez l’excès d’exercice chez un jeune Mastiff pour protéger son squelette. Trop de contraintes musculaires et articulaires pendant la croissance peuvent être néfastes.

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races. Le squelette et les cartilages articulaires entraînent des besoins minéraux et vitaminiques spécifiques. Le Mastiff est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le poil court est plus rude au niveau du cou et des épaules. Le pelage nécessite peu d’entretien : un brossage une fois par semaine suffit.