Your Pet, Our Passion.
Spitz japonais

Spitz japonais

Comme les autres spitz, ce chien de taille petite à moyenne possède un épais poil de couverture dressé, une tête de renard, des oreilles triangulaires et une queue en panache portée sur le dos. À l’âge adulte, la taille du Spitz japonais est de 34-37 cm pour le mâle et de 30-34 cm pour la femelle. Ils pèsent généralement entre 5 et 6 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Au départ quelque peu réservé avec les inconnus, le Spitz japonais est affectueux et loyal envers ses proches. Alerte et éveillé, il aime monter la garde sur sa maison et son jardin. Il aboiera si quelque chose d’inhabituel attire son attention. C’est un très bon chien de compagnie et il s’entend très bien avec les humains et les autres animaux.

Origine

Le Spitz japonais s’est développé au Japon mais il descend des spitz nord-européens et nord-américains, tels que le Spitz allemand et le Samoyède. Cette race existe dans deux tailles différentes : le grand Spitz japonais était appelé « samo » et le petit, « Spitz ». C'est le second qui est devenu un chien de compagnie populaire au Japon, en Suède, dans le reste de l’Europe et finalement partout dans le monde.

Le Spitz japonais jouit généralement d’une bonne santé. Comme de nombreux petits chiens, il peut cependant présenter une instabilité de la rotule, qui a tendance à se luxer hors de l'articulation du genou.

Le Spitz japonais a besoin de faire environ une heure d’exercice par jour. Son poil d’un blanc étincelant peut devenir boueux par temps humide mais une fois qu’il est sec, la boue se brosse assez facilement et il redevient aussi propre qu’avant.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le sous-poil est doux et très dense, le poil de couverture est long et droit au niveau du cou, de la poitrine et des épaules, formant une sorte de crinière. Les poils sont également abondants sur la queue. Brossez le pelage tous les deux jours afin d’éviter les nœuds. Un brossage quotidien est nécessaire en période de mue.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.