Your Pet, Our Passion.
Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien nain très connu pour son pelage de texture fine et soyeuse, ressemblant beaucoup aux cheveux humains. La couleur de sa robe est unique également : bleu acier foncé et fauve doré. Il porte sa tête bien haute, ce qui lui donne l’air important. Les adultes mesurent entre 18 et 20 cm et pèsent au maximum 3,2 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Yorkshire Terrier est petit mais a l'attitude d’un grand chien. Il peut se pelotonner confortablement sur les genoux de grand-mère pour se faire câliner et, la minute qui suit, s’élancer derrière le Rottweiler du voisin pour en découdre avec lui. Le Yorkshire est avant tout un terrier et il protégera son territoire vaillamment.

Origine

Pays d’origine : Allemagne

Lorsqu’ils ont émigré d’Écosse vers le Lancashire dans les années 1850, des ouvriers écossais auraient emmené un petit terrier avec eux. Ces Terriers écossais, parfois appelés « Terriers Halifax », ont été croisés avec des petits terriers autochtones. Le Yorkshire Terrier possèderait aussi des gènes de Manchester Terrier, de Bichon maltais, de Skye Terrier, de Dandie Dinmont Terrier et de Paisley Terrier. Exposé dans la catégorie des Terriers écossais jusqu’en 1861, le Yorkshire Terrier a été officiellement reconnu en tant que race par le Kennel Club britannique en 1886.

Le Yorkshire Terrier vit relativement longtemps. Toutefois, plusieurs problèmes de santé peuvent le concerner : affections oculaires, instabilité de la rotule, une maladie osseuse qui touche la cuisse, calculs vésicaux, collapsus trachéal et maladie hépatique héréditaire.

Si vous voulez que votre Yorkshire reste en bonne santé, il est impératif de lui faire faire de l'exercice régulièrement. Le Yorkshire Terrier adore se promener et peut trotter sur des kilomètres. Votre chien appréciera sa balade, même si elle est courte, tant que vous le laissez flairer autour de lui et qu’il est stimulé mentalement. Rappelez-vous que le Yorkshire n’est pas un chien de salon qui passe son temps sur les genoux de ses maîtres. Comme les autres chiens, il aime courir, jouer et rapporter la balle. Il a besoin de faire au moins une demi-heure d’activité physique par jour.

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Brossez le poil de votre Yorkshire Terrier tous les jours. Utilisez une brosse et un peigne afin de défaire les nœuds. À chaque fois, défaites son petit toupet, brossez-le et rattachez le toupet. Si vous laissez un élastique pendant des jours, le poil s’abîmera. Vérifiez que les poils situés sous et autour de la queue restent propres. Brossez également les dents de votre Yorkshire tous les jours car ces petits chiens sont enclins à développer des problèmes dentaires (tartre, maladie parodontale). Une fois entraîné, l’entretien du pelage de votre compagnon ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.