Your Pet, Our Passion.
Berger allemand

Berger allemand

Le Berger allemand est l'une des races les plus reconnaissables au monde. Il a une allure musclée, vive, ainsi qu'une attitude noble et distante. Ce chien, agile et bien équilibré, se déplace fièrement. Sa robe peut prendre différentes couleurs (voir standard de la race) ; le pelage comprend un poil de couverture droit, rude et couché et un sous-poil épais. Idéalement, le mâle mesure 63 cm et la femelle 58 cm à l'âge adulte. Il pèse entre 30 et 36 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Berger allemand établit un lien très étroit avec son maître et veut passer le plus de temps possible avec lui. Bien que ce chien nécessite beaucoup d'attention, il vous rendra tout au centuple en fidélité et sera un chien de garde incorruptible. Cependant, si vous ne prenez pas le temps de le socialiser et de l'éduquer, le chien manquera de confiance et de discipline. Le Berger allemand a toujours envie d'apprendre et répond très bien au dressage ; c'est un élève prestigieux des cours d'éducation.

Origine

Issu de différentes races de chiens de berger, le Berger allemand (BA) a été initialement sélectionné pour garder les troupeaux et ses origines remontent au 7e siècle. Le premier BA a été exposé en 1882 et le club de race, "Verin fur Deutssche Schaferhunde", fut créé en 1899. Ce club a permis d'étendre son utilisation à la police et à l'armée, ce qui a sauvé la race de l'extinction au début du 20e siècle. Pendant la première guerre mondiale, les allemands utilisaient le BA comme messager et pour trouver les blessés. Les soldats alliés admiraient l'intelligence et le courage de ce chien et en ramenèrent beaucoup chez eux après la guerre, ce qui a fait se développer la race dans différents pays.

Le Berger allemand est exposé à différents problèmes de santé : des troubles digestifs, le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, une maladie de la moelle épinière et l'épilepsie. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteint de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

L'activité physique du jeune chiot doit être contrôlée pour préserver ses articulations immatures. Un Berger allemand adulte a besoin de plus de deux heures d'exercice par jour, ainsi que d'exercer son intelligence au cours des jeux et des exercices.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Berger allemand peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Il faut entretenir le pelage plusieurs fois par semaine avec un vigoureux brossage pour éliminer les poils morts. S'il s'agit d'un Berger allemand à poil long, il faut aussi le peigner. Il est inutile de le tondre ; ne le baignez qu'en cas de nécessité. C'est un chien qui perd ses poil, mais plus vous entretiendrez sa robe, moins il en perdra.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.