Your Pet, Our Passion.
Buhund norvégien

Buhund norvégien

Le Buhund norvégien est un chien de type spitz (pelage double et épais, oreilles pointues, queue en panache portée sur le dos). De taille moyenne, son corps est léger, trapu et compact. Les mâles adultes mesurent environ 45 cm et pèsent entre 14 et 18 kg. Les femelles sont légèrement plus petites. Le sous-poil laineux est surmonté d’un poil de couverture dur mais plutôt lisse. La robe peut être froment, noire, rouge ou sable loup.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Intrépide, courageux et énergique, le Buhund norvégien est un excellent chien de famille pour ceux qui ne craignent pas l’énorme perte de poils lors des mues (une ou deux fois par an) et qui pourront lui apprendre à ne pas trop aboyer ! Le Buhund norvégien est un compagnon idéal pour les familles actives : il pourra pratiquer des sports canins et faire plein d’exercice.

Origine

Des chiens ressemblant fortement au Buhund norvégien ont été trouvés dans des tombes de Vikings datant environ de l’an 900. Proche cousin du berger islandais, le Buhund norvégien a été élevé pour devenir un chien de ferme polyvalent : un compagnon pour le berger, un chien de garde et ungardien de troupeau. En norvégien, son nom signifie « chien de ferme ». Dans son pays d’origine, il est toujours utilisé comme tel.

Le Buhund norvégien jouit généralement d’une bonne santé mais, comme de nombreuses races, il peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Buhund norvégien a besoin d'au moins deux heures d’activité physique par jour. Il a été utilisé comme chien-guide pour malentendants. Il adore les défis et se débrouille bien en agility et en épreuve d'obéissance. Ses origines et son pelage épais font qu'il ne supporte pas la chaleur. Gardez-le au frais par temps chaud. En été, sortez avec lui tôt le matin ou tard le soir.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Une ou deux fois par an, lors de la mue, le Buhund norvégien perd énormément de poils. À cette époque de l’année, il est conseillé de le brosser tous les jours. Sinon, un coup de brosse et de peigne deux fois par semaine suffisent.