Your Pet, Our Passion.
Caniche Standard

Caniche Standard

Le Grand Caniche est un chien élégant, distingué et bien équilibré, avec un museau fin et un long cou. Son poil, bouclé et abondant, peut être toiletté de différentes manières. Plusieurs couleurs de robe sont possibles (noir, blanc, bleu, gris, argenté, brun, abricot, crème, etc.). Consultez le standard de la race pour plus de détails. Le Grand Caniche adulte mesure au moins 38 cm et pèsent entre 20 et 32 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Éveillé et affectueux, le Grand Caniche est un chien de compagnie gratifiant. C'est également un bon chien de garde car ils annonce les visiteurs mais sans jamais être agressif. Joyeux et fougueux, il adore être actif et prendre part aux activités familiales.

Origine

Le Grand Caniche est le plus ancien des Caniches ; les variétés naine et toy ont été sélectionnées plus tard. L’origine exacte du Caniche demeure inconnue. Certains disent qu’il est originaire de France, d’autres affirment qu’il vient d’Allemagne. Il pourrait être apparu en Allemagne et avoir été amené en France, où il a ensuite évolué jusqu’à son allure actuelle. En Allemagne, le Grand Caniche était utilisé à la chasse pour rapporter le gibier d’eau. Certains Caniches actuels ont gardé leur instinct de chasse.

Comme de nombreuses races, le Grand Caniche peut présenter plusieurs troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Par ailleurs, le Grand Caniche est plus exposé que d'autres à une maladie hormonale spécifique (maladie d’Addison) et au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

Le Grand Caniche a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace. La plupart aiment nager et rapporter des objets. Afin de garantir leur sécurité, redoublez de prudence lorsque vous approchez d’une étendue d’eau. Il apprend très vite et excelle dans de nombreuses activités canines, notamment aux concours d’agility et d’obéissance.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Grand Caniche est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le Caniche ne perd pas de poils et c'est donc un chien en général bien toléré par les personnes allergiques. Son pelage nécessite beaucoup d’entretien. En plus de le peigner et de le brosser à la maison, il est nécessaire de le faire toiletter par un professionnel. Il est conseillé d’amener le Caniche chez le toiletteur toutes les 6 semaines pour le faire tondre (vous pouvez également apprendre à le faire vous-même).