Your Pet, Our Passion.
Carlin

Carlin

La devise de la race est « Multum in parvo », ce qui veut littéralement dire « beaucoup de substance dans un petit volume ». Le Carlin est un chien nain d’environ 25-33 cm. Il est carré, ramassé, musclé et étonnamment lourd, avec un poids situé entre 6,3 et 8,1 kg. Son poil est court, doux et brillant. Sa robe est argentée, abricot, fauve ou noire.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Carlin est un compagnon joyeux, agréable et sociable. Ce charmant petit chien a une forte personnalité. Les enfants comme les adultes l’adorent. Parfois très fier, il lui arrive également d’être farceur et de faire le pitre. Si vous lui consacrez suffisamment de temps, le Carlin sera un compagnon formidable (il n’aime pas être séparé trop longtemps de ceux qu’il aime).

Origine

Le Carlin a derrière lui une histoire longue et particulière. Il serait venu de Chine et aurait accompagné des marchands en Europe. Il se serait par la suite développé aux Pays-Bas avant le XVIe siècle. La race est inextricablement liée à la famille royale néerlandaise et à la maison d’Orange-Nassau. En effet, après la Glorieuse Révolution de 1689, Guillaume III est devenu roi d’Angleterre et le Carlin l’a accompagné, devenant populaire au sein de la noblesse.

La plupart des problèmes de santé spécifiques au Carlin sont liés à sa face aplatie. Cette morphologie faciale entraîne un rétrécissement des voies aériennes supérieures et des difficultés respiratoires. Il faut donc lui éviter les efforts trop intenses. Par ailleurs, le Carlin est aussi exposé aux problèmes oculaires. Enfin, comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, entraînant une luxation temporaire du genou.

Le Carlin a besoin de faire environ 30 minutes d’exercice par jour mais il vous accompagnera gaiement dans la maison et vous emboîtera le pas partout où vous allez. Évitez de le promener quand il fait chaud ou même de le mettre dans la voiture quand il y a du soleil, car cela aggrave ses difficultés respiratoires.

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le poil du Carlin est court et lisse. Il nécessite peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit. Cependant, les plis faciaux autour du nez, les yeux et les oreilles du Carlin doivent être inspectés et essuyés tous les jours.