Your Pet, Our Passion.
Dogue allemand

Dogue allemand

Le Dogue allemand est un très grand chien musclé et puissant. Sa tête est rectangulaire et longue. Son pelage court et lisse peut être fauve, noir, bleu, bringé ou arlequin. Vers 18 mois, ce chien mesure au minimum 76 cm et pèse environ 54 kg. Au même âge, la femelle mesure au moins 71 cm et pèse environ 46 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien géant
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Dogue allemand est un chien affectueux. Ce chien fidèle peut devenir très proche de sa famille et des visiteurs fréquents ; il convient surtout à une famille active. Il avertit rapidement lorsqu'un inconnu s'approche de son territoire ; c'est un excellent chien de garde. La socialisation et l'éducation du chiot sont particulièrement importantes pour une race de ce format.

Origine

Des chiens ressemblant au Dogue allemand sont représentés sur des tombes égyptiennes datant de 2200 ans avant JC. Ils étaient plus courts sur pattes et avaient un corps de type Mastiff. Ce type de chiens a suivi la route des négociants. C'est en Allemagne que cette race a évolué pour donner le chien que nous connaissons aujourd'hui. Les chiens de type Mastiff auraient été croisés avec le Greyhound pour obtenir le chien agile et svelte actuel. Le Dogue allemand a d'abord été utilisé pour les combats de taureaux ; en 1592, la noblesse l'a adopté pour la chasse au sanglier. Au 19e siècle, il était utilisé par les propriétaires terriens pour la chasse au gros gibier.

Le Dogue allemand est prédisposé à plusieurs problèmes fréquents chez les races de grands chiens, notamment le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, une maladie cardiaque (cardiomyopathie dilatée), différentes affections ostéo-articulaires et un type particulier de tumeur osseuse agressive (ostéosarcome).

Pour être en forme, un adulte doit se dépenser pendant au moins deux heures par jour. Il adore les promenades et les activités d'extérieur en famille mais il apprécie également se reposer au coin du feu en profitant de tout le confort disponible. Pendant la période de croissance, l'activité physique doit être contrôlée pour prévenir des affections sévères du système locomoteur.

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Dogue allemand est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le pelage court, lisse et dense du Dogue allemand nécessite peu d'entretien ; un brossage par semaine ou tous les 10 jours est suffisant. Il peut être massé avec un gant en caoutchouc pour éliminer les poils morts.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.