Your Pet, Our Passion.
Shih Tzu

Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien robuste au poil long. Il existe de nombreuses couleurs de robe (consultez le standard de la race pour plus de détails). Il se déplace d’une façon plutôt arrogante et porte sa queue attachée haut et recourbée sur le dos. Le Shih Tzu adulte mesure au maximum 27 cm et pèse idéalement entre 4,5 et 7,5 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Shih Tzu est affectueux, joueur et intelligent. Assez indépendant, il est distant avec les étrangers. Le Shih Tzu aime apprendre et plaire à son maître mais peut également se montrer têtu ; il donne parfois l’impression, avec son attitude arrogante, que certaines tâches ne sont pas dignes de lui. Si vous faites preuve de patience et de persévérance, il deviendra relativement obéissant.

Origine

Le Shih Tzu viendrait du Tibet, où il vivait dans les temples et était parfois donné en cadeau aux Empereurs chinois. Arrivé en Chine, il a été croisé avec des Pékinois, jusqu’à devenir la race que nous connaissons aujourd’hui. Le Shi Tzu a débarqué en Grande-Bretagne en 1912, mais n’a été officiellement reconnu qu’en 1949. Il a fallu attendre les années 1960 pour que la race Shih Tzu soit reconnu aux États-Unis.

Tout comme de nombreux chiens, le Shih Tzu peut présenter des problèmes oculaires héréditaires ou une instabilité de la rotule (favorisant la luxation temporaire du genou). Il est également prédisposé aux problèmes vertébraux, respiratoires et aux infections auriculaires.

Le Shih Tzu a besoin de faire de l’exercice mais il peut se contenter de jouer à la maison. Il aime les petites promenades : il préférera en faire trois de 20 minutes plutôt qu’une longue d’une heure.

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le pelage du Shih Tzu est composé d’un sous-poil et d’un poil de couverture long, doux et dense. Il faut l’entretenir quotidiennement pour le garder en bon état. Par ailleurs, le Shih Tzu doit régulièrement être lavé (parfois jusqu’à une fois par semaine). Après avoir baigné votre chien, séchez-le complètement. Les poils qui poussent sur le chanfrein deviennents longs et les propriétaires les attachent souvent, de sorte à former un toupet au dessus de la tête. Lavez la face de votre Shih Tzu tous les jours car de la nourriture et autres débris peuvent se coller aux poils. Si le pelage demande trop de travail, il est possible de le couper court. Un toiletteur professionnel ou l'éleveur du chien sont les mieux placés pour vous conseiller à ce sujet.