- Un chat joueur et curieux
- Un chat amical mais indépendant
- Un chat discret
- Un chat bien équilibré
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Un chat de famille
Personnalité
Les Birmans sont connus pour être particulièrement aimants et affectueux, ayant été élevés comme des animaux de compagnie depuis un grand nombre de générations. Ils sont dociles et s'expriment calmement. Ils sont sociables, brillants et gentils, curieux et ouverts aux êtres humains, sans être trop bruyants.
Origine
Pays d’origine: Birmanie/France
Autres noms: Sacré de Birmanie
Alors que les origines des Birmans restent floues, une légende raconte que ces chats proviennent de Birmanie, où ils étaient gardés par les prêtres d'un temple. La paire de chats qui a permis l'établissement de la lignée dans le monde occidental a été importée en France autour de 1919. Cependant, les Birmans ont presque été éradiqués en tant que race pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont fait l'objet de multiples croisements avec des races à poils longs (principalement des Persans) et avec des lignées de Siamois pour repeupler la race. Au début des années 1950, des lignées de purs Birmans ont pu être produites de nouveau. La race restaurée a été reconnue en Grande-Bretagne en 1965.
Chez certains jeunes chats Birmans, une altération de la fonction rénale est mise en évidence par des tests sanguins. Les conséquences de cette altération restent indéterminées mais certains chats peuvent par la suite développer une insuffisance rénale.
Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).
La robe du Birman est souple et soyeuse mais pas aussi difficile d'entretien que celle du Persan. Toutefois, pour aider à la maintenir ainsi, il est nécessaire de la toiletter une fois par semaine avec un peigne et une brosse. Les Birmans toilettés depuis leur jeune âge apprécient l'attention spéciale qu'ils reçoivent à l'occasion de cette activité régulière. Comme pour tous les chats, cette race doit être vaccinée régulièrement, faire l'objet d'un contrôle parasitaire et de bilans de santé annuels.