- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat très extraverti
- Un chat fin et élégant
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Siamois est probablement aussi connu pour son caractère très bavard que pour son apparence classique. Les Siamois sont des chats d'extérieur, extravertis, qui peuvent être relativement bruyants. Le Siamois aime être le centre d'attention et faire partie de la famille. Ce chat, qui n'apprécie pas la solitude, n'est pas l'idéal pour quelqu'un qui est absent toute la journée. Deux Siamois de la même portée peuvent être une solution. Les Siamois sont extrêmement intelligents et ont besoin d'être amusés. Des jouets et des arbres à chat peuvent leur être proposés pour les amuser ; ils peuvent aussi apprendre à retrouver des jouets.
Origine
Pays d’origine: Thaïlande (anciennement le Siam)
Les Siamois sont l'une des races les plus populaires de chats à pedigree au Royaume-Uni, arrivant en deuxième position seulement derrière les British Shorthairs en termes de nombre. Cette race est aussi la plus facilement reconnaissable. Les Siamois, qui existent depuis des centaines d'années, viennent de ce qui est actuellement la Thaïlande. La légende dit que les chats Siamois étaient des chats sacrés et qu'ils gardaient les temples bouddhistes. Les Siamois ont été importés en Grande-Bretagne dans les années 1880. Initialement, les Siamois classiques présentaient des pointes marron foncé sur un corps de couleur crème. Les éleveurs occidentaux ont développé davantage de couleurs en introduisant d'autres races de chats dans le programme de reproduction. Le strabisme et la queue en forme de crochet des Siamois originaux sont aujourd'hui considérés comme des défauts graves.
Les Siamois font partie d'une race avec une longue espérence de vie: des cas de chats ayant atteint la trentaine ont même été rapportés. Un certain nombre d'affections sont toutefois associées à cette race. Certaines lignées peuvent être prédisposées à certains cancers, tels que le lymphome et à certaines tumeurs intestinales. Les Siamois semblent aussi souffrir davantage de toux chronique (maladie bronchique) et de vomissements que les autres races. Certaines lignées de Siamois ingèreront des produits non comestibles (trouble connu comme étant du pica) comme de la laine, du plastique et autres matériaux. Les raisons restent floues.
Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).
Le poil court et brillant du Siamois ne nécessite pas de toilettage excessif, mais le chat appréciera toute l'attention dont il fait l'objet au cours du toilettage. Comme pour la plupart des races à poils courts, le chat s'occupe très bien de la robe lui-même. Comme pour tous les chats, les Siamois nécéssitent une protection contre les maladies par une vaccination régulière, et doivent faire l'objet de contrôles parasitaires réguliers et de bilans de santé vétérinaire annuels.