Your Pet, Our Passion.
Munchkin

Munchkin

Le Munchkin est un chat de taille moyenne avec des pattes extrêmement courtes et une longue colonne vertébrale. Les mouvements des Munchkins sont décrits comme ressemblant à ceux d'un furet, il ne possède donc pas la grâce féline des chats à plus longues pattes. Les Munchkins ont un corps épais et une poitrine très bombée. La race peut avoir le poil court ou long. Les deux variétés ont des robes pelucheuses, adaptées à tous les types de temps et d'apparence soyeuse. Le Munchkin à poils longs a une queue se terminant en un panache. Toutes les couleurs de robe et tous les patrons sont autorisés chez les Munchkins. Toutes les couleurs sont également autorisées pour leurs yeux en forme de noix.

Bon à savoir
  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Les Munchkins sont doux et aiment sortir. Ils conservent, à l'âge adulte, leur curiosité et leur caractère joueur. Le Munchkin est un chat sociable qui apprécie la compagnie. Ils peuvent apprendre à rapporter et à obéir à certains ordres. Alors que les Munchkins sont capables de sauter sur un meuble, beaucoup préfèreront intelligemment trouver une autre manière de monter. Ils peuvent également courir vite, en dépit de leurs pattes courtes.

Origine

Pays d’origine : États-Unis

Considérée comme l'équivalent félin des teckels, cette race est à l'origine d'une controverse dans le monde des chats. La mutation de Munchkin a été découverte en Amérique en 1983 et son nom vient du peuple de petits humanoïdes dans le Magicien d'Oz. Des chats à pattes courtes, comme le Munchkin, ont été signalés en Angleterre dans les années 1930 puis en Russie dans les années 1950 mais ces races n'ont pas été perpétuées. La race n'est pas reconnue au Royaume-Uni par la principale association d'exposition féline.

Les pattes courtes de cette race sont la conséquence d'une malformation qui est liée à des problèmes osseux et rachidiens. Toutes les associations félines ne réservent donc pas un accueil favorable aux Munchkins. Des races canines présentant une conformation similaire sont connues pour avoir des problèmes d'arthrite et on craint que cette affection ne se développe aussi chez les Munchkins. Comme pour tous les chats, les Munchkins doivent être vaccinés régulièrement, faire l'objet d'un contrôle parasitaire et de bilans de santé annuels.

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Les Munchkins ne sont pas suffisamment souples pour s'occuper eux-mêmes de leur poil ; ils auront besoin d'aide. Ceci est notamment vrai pour les chats qui ont une robe longue et élégante.